Hauts-de-Seine : Un enfant de 4 ans décède après s'être étouffé en mangeant une brioche.

Les secours ne sont pas parvenus à sauver cet enfant de 4 ans qui venait d'avaler son goûter de travers.
Hauts-de-Seine : Un enfant de 4 ans décède après s'être étouffé en mangeant une brioche.
Illustration © Actu17
Par Actu17
Le mardi 26 février 2019 à 23:54

Le drame s'est déroulé ce lundi après-midi dans un parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Un enfant de 4 ans était avec son père et sa nounou lorsqu'il a commencé à manger son goûter, de la brioche. Le petit garçon a alors avalé de travers et ses poumons ont été obstrués raconte Le Parisien.

Alors que son fils s'étouffait, l'homme a fait appel aux secours. Ces derniers ont tenté de le réanimer durant une heure et demie. La victime sera finalement transférée à l'hôpital Necker (XVe), où elle est décédée deux heures plus tard.

Une fillette avait elle aussi perdu la vie en s'étouffant avec une crêpe, à Paris en avril dernier, alors qu'elle était en vacances dans la capitale avec ses parents.

La méthode d’Heimlich

Une méthode permet toutefois de faire face à ce type de situation sans même attendre l'arrivée des secours. Quand les voies respiratoires sont obstruées "par un aliment ou par un jouet", il faut appliquer la méthode d’Heimlich, explique le lieutenant-colonel Destable, de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), au journal francilien.

Une méthode qui consiste à taper dans le dos de la victime, entre les deux omoplates, plusieurs fois. En cas d'échec, il est nécessaire de réaliser cinq compressions abdominales comme l'explique la vidéo ci-dessous.