Hauts-de-Seine : Un enfant de 4 ans décède après s’être étouffé en mangeant une brioche.


Illustration Actu17 ©

Les secours ne sont pas parvenus à sauver cet enfant de 4 ans qui venait d’avaler son goûter de travers.

Le drame s’est déroulé ce lundi après-midi dans un parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Un enfant de 4 ans était avec son père et sa nounou lorsqu’il a commencé à manger son goûter, de la brioche. Le petit garçon a alors avalé de travers et ses poumons ont été obstrués raconte Le Parisien.

Alors que son fils s’étouffait, l’homme a fait appel aux secours. Ces derniers ont tenté de le réanimer durant une heure et demie. La victime sera finalement transférée à l’hôpital Necker (XVe), où elle est décédée deux heures plus tard.

Une fillette avait elle aussi perdu la vie en s’étouffant avec une crêpe, à Paris en avril dernier, alors qu’elle était en vacances dans la capitale avec ses parents.

La méthode d’Heimlich

Une méthode permet toutefois de faire face à ce type de situation sans même attendre l’arrivée des secours. Quand les voies respiratoires sont obstruées « par un aliment ou par un jouet », il faut appliquer la méthode d’Heimlich, explique le lieutenant-colonel Destable, de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), au journal francilien.


Une méthode qui consiste à taper dans le dos de la victime, entre les deux omoplates, plusieurs fois. En cas d’échec, il est nécessaire de réaliser cinq compressions abdominales comme l’explique la vidéo ci-dessous.