Incendie de Martigues : Pris au piège au milieu des flammes avec ses collègues, un pompier a filmé la scène


Une vidéo a été enregistrée depuis la cabine d'un camion de pompiers engagé sur l'incendie de Martigues. Les images sont impressionnantes. (DR)

Une vidéo, filmée depuis l’intérieur d’un véhicule d’intervention des pompiers engagé sur l’incendie de Martigues (Bouches-du-Rhône), montre l’équipage en grande difficulté, pris au piège par les flammes.

La séquence dure un peu moins de deux minutes. Un pompier a filmé la situation critique à laquelle son équipage a été confronté durant la lutte contre l’incendie de Martigues, près de Marseille. Le sinistre a ravagé plus de 1 000 hectares dans la nuit de mardi à mercredi.

Sur les images, on peut voir la cabine d’un camion de pompiers qui commence à se remplir de fumée, alors que le feu progresse autour du véhicule. « C’est la guerre là hein… », lâche l’un d’entre eux entre deux quintes de toux dues à l’air devenu difficilement respirable.

Un second camion d’intervention en proie aux flammes

Soudain, d’immenses flammes font leur apparition sur le côté gauche du camion. « Flo, monte ! » dit l’un des pompiers à son camarade encore à l’extérieur, puis on entend une portière claquer. On peut voir un second camion d’intervention qui commence à brûler en partie, « Regarde ils crament eux ! » lance l’un des membres de l’équipage.


La tension est palpable et monte d’un cran dans la cabine, à mesure que la fumée se fait plus présente. « L’auto-protection ! », « T’as mis l’auto-protection ? » « Elle y est », peut-on entendre sur la bande son. Ce dispositif intégré au véhicule consiste à créer une bulle d’eau autour du véhicule à l’aide de jets sur le pare-brise, les roues et les fenêtres.

Malgré cela, les images montrent un rétroviseur du camion en feu. « Le canon, t’as mis le canon ? » demande l’un des pompiers, auquel son camarade répond : « Il marche pas le canon ! ». On peut ensuite entendre un soldat du feu crier « Bon les gars, vous sortez ou vous mettez l’auto-protection ! ». Le conducteur, invité instamment à quitter la zone, répond : « Je peux pas sortir », « je suis bloqué ! », « Il doit y avoir une roue de cramée ! ».

L’équipage s’en sort indemne

D’après le journaliste Johan Rouquet, qui relaie une partie de la vidéo sur Twitter, l’équipage s’en est sorti indemne grâce à sa bulle de protection. Restent ces images tout droit sorties de l’enfer de ce brasier et qui montrent, si besoin en était, le courage dont font preuve les soldats du feu.

L’incendie a été maîtrisé ce mercredi. Les pompiers poursuivent leurs opérations sur place pour éviter toute reprise. La vigilance reste de mise compte tenu du vent de Sud annoncé et des températures qui devraient grimper les jours prochains.