Le vendredi 15 septembre 2023 à 19:11
Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a récemment diffusé des menaces explicites à l'encontre de la France et de la Suède dans le dernier numéro de son magazine Sada al-Malahim.
Le magazine, illustré notamment par une image d'un homme cagoulé et armé posant devant des policiers français en pleurs, a été partagé sur plusieurs plateformes, notamment Telegram et WhatsApp. "Il est désormais clairement apparent que la Suède a choisi de prendre la tête dans la guerre contre l'Islam et les musulmans parmi les pays de l'Union européenne, rivalisant ainsi avec la France, le Danemark et d'autres pour la première place dans la course à l'opposition à Dieu et à son messager", peut-on lire. Cette déclaration fait notamment référence aux récents autodafés du Coran en Suède.
AQPA ajoute : "Ils ne comprendront pas et ne tiendront pas compte, jusqu'à ce qu'ils entendent des nouvelles comme 'L'ambassade suédoise a été rasée suite à une explosion violente' ou 'Une attaque armée contre un ministère à Paris'".
Il est suggéré que l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires français serait une des raisons de ces menaces, sans que l'abaya ne soit directement mentionnée. La référence à un ministère indique clairement que c'est l'État français, et sa politique intérieure, qui sont visés.
Après 12 ans d’absence, dans Sadda al-Malahem #AQPA concentré sur le #Yémen une page de menaces « La #Suède est en tête des pays qui combattent l’islam au sein de l’#UE […] avec la #France, ils comprendront quand une ambassade est aplati ou un ministère est attaqué à Paris » pic.twitter.com/1MPw6W6wNG
— Wassim Nasr (@SimNasr) September 14, 2023
Alain Rodier, directeur adjoint du Centre Français de Recherches sur le Renseignement, a rappelé, à BFMTV, que cette même publication avait menacé Charlie Hebdo deux ans avant l'attaque, illustrant la capacité d'Al-Qaïda "à attendre" avant de passer à l'action. Il a insisté sur l'importance de prendre ces menaces "au sérieux", soulignant qu'une fois formulées, elles sont souvent suivies d'actions.
Une résurgence
Interrogé samedi dernier dans l'émission "Quelle Epoque" sur France 2, au sujet de la menace terroriste, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a fait part de son "inquiétude", évoquant une résurgence en France du risque d'attentat conçu à l'étranger. Une telle menace "se reconstitue parce que les Américains, les Français, sont moins présents au Sahel, au Levant et en Afghanistan", a-t-il souligné. "On déjoue un attentat tous les deux mois en France", a précisé Gérald Darmanin.