Le vendredi 20 décembre 2024 à 20:18 - MAJ samedi 21 décembre 2024 à 00:37
Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Installez l'appli Actu17 pour recevoir nos alertes en direct sur votre téléphone.
23h37. Selon le magazine allemand Der Spiegel, le suspect se nomme Taleb A., né dans la ville saoudienne de Hofuf et arrivé en Allemagne en mars 2006. Il a été reconnu comme réfugié en juillet 2016. Le suspect est un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie, précisent nos confrères.
23h32. La ville de Magdebourg a publié un nouveau bilan des victimes qui fait état de deux morts, 15 blessés graves, 37 blessés modérés et 16 blessés légers.
23h05. Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi à ce qui s'est passé ce vendredi soir à Magdebourg, en Allemagne, sur le réseau social X. "Je pense aux victimes, aux blessés ainsi qu’à leurs proches et à leurs familles. La France partage la douleur du peuple allemand et exprime toute sa solidarité", a-t-il écrit.
Profondément choqué face à l’horreur qui frappe ce soir le marché de Noël de Magdebourg en Allemagne.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 20, 2024
Je pense aux victimes, aux blessés ainsi qu’à leurs proches et à leurs familles. La France partage la douleur du peuple allemand et exprime toute sa solidarité.
22h14. Le ministre-présdient de la région de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, annonce un nouveau bilan d'au moins deux morts, un adulte et un enfant. La ministre de l'Intérieur de la région indique que le suspect, qualifié de "loup solitaire", est un ressortissant saoudien âgé de 50 ans, qui est arrivé en Allemagne en 2006, et qui travaille en tant que médecin. La mairie de Magdebourg a précisé sur X qu’une centaine de pompiers et cinquante secouristes sont mobilisés.
20h15. Un homme au volant d'une voiture de marque BMW a foncé à pleine vitesse sur la foule au marché de Noël de Magdebourg, capitale du Land de Saxe-Anhalt (Allemagne), ce vendredi soir vers 19 heures. Un important dispositif de secours et de police a été déployé sur place.
Selon le premier bilan fourni par un porte-parole des services de secours locaux, entre 60 et 80 personnes ont été blessées, dont 15 grièvement. Plusieurs victimes sont décédées, d'après des médias locaux. Le conducteur a été arrêté selon l'agence de presse allemande, DPA. Les circonstances du drame restent inconnues à ce stade mais la piste d'un acte volontaire du conducteur est privilégié. Le suspect au volant a parcouru "au moins 400 mètres" sur le marché de Noël, selon le porte-parole de la police de Magdebourg.
"Nous pensons qu’il s’agit d’un attentat", a déclaré à l’AFP une porte-parole du ministère de l’intérieur de l’Etat régional de Saxe-Anhalt.
Attention, certaines images ci-dessous peuvent choquer les plus sensibles. Une autre vidéo, extraite des images de vidéoprotection, montre la voiture du suspect qui percute à pleine vitesse des dizaines de piétons au milieu du marché de Noël.
ALERTE INFO. Allemagne : Plusieurs personnes percutées par un véhicule sur le marché de Noël de Magdebourg ce vendredi soirpic.twitter.com/QTALJnufKB
— Actu17 (@Actu17) December 20, 2024
Was ist in Magdeburg passiert? Das Übliche mal wieder?#weihnachtsmarkt #Magdeburg pic.twitter.com/8w28WvgbRn
— consooole (@consoool_e) December 20, 2024
12 morts et 56 blessés sur le marché de Noël à Berlin en 2016
Le 19 décembre 2016, un attentat terroriste avait frappé le marché de Noël de Berlin, situé sur la Breitscheidplatz, une place emblématique de la capitale allemande. Un camion a été précipité volontairement dans la foule des visiteurs, provoquant la mort de 12 personnes et faisant 56 blessés.
L'enquête a permis d'identifier Anis Amri, un Tunisien de 24 ans en situation irrégulière en Allemagne, comme l'auteur présumé de l'attentat. Ce dernier avait détourné le camion après avoir tué son chauffeur polonais, retrouvé mort dans la cabine du véhicule. L'attaque a été revendiquée par l'organisation terroriste Daech (ou État islamique, ndlr), qui a présenté Anis Amri comme l'un de ses "soldats". Après plusieurs jours de traque internationale, Anis Amri a été abattu par la police italienne à Milan le 23 décembre 2016, lors d'un contrôle d'identité de routine.
Son parcours a révélé des failles dans la surveillance des individus radicalisés au sein de l'Union européenne, notamment en ce qui concerne la circulation des individus entre les États membres. Cet attentat, l'un des plus marquants de l'année 2016 en Europe, a relancé le débat sur la sécurité des marchés de Noël et les mesures de prévention des attaques au moyen de véhicules-béliers.