Le vendredi 31 mai 2024 à 14:14 - MAJ lundi 3 juin 2024 à 12:26
Attaque au couteau en Allemagne ce vendredi matin à Mannheim, une ville du Land du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest du pays. Un homme a poignardé au moins trois personnes, dont un policier au niveau du cou, avant d'être neutralisé par le tir d'un autre policier.
Les faits se sont produits vers 11h30 sur la place du marché, indique la police dans un communiqué. Selon la ville de Mannheim, l'attaque s'est déroulée autour d'un stand d'information de "Bürgerbewegung Pax Europa" (BPE), une association politique créée en 2008 qui affirme "défendre les valeurs et les libertés de l'Occident et lutter contre l'islamisation de l'Europe" et qui est connue pour ses critiques envers l'islam. Son principal orateur, Michael Stürzenberger, 59 ans, fait partie des victimes agressées au couteau. "Il ne s'agit pas d’une attaque, mais d'un acte terroriste. L’attaque s’est produite avant même le début de l'événement, qui avait été planifié longtemps à l’avance", a réagi Stefanie Kizina, trésorière de BPE, à Bild.
Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.
Une vidéo amateur montrant l'attaque a été publiée sur le réseau social X. Attention : ces images peuvent choquer les plus sensibles.
In Mannheim stak een vreemdeling een rechtse politicus en een agent neer. De regelrechte haat vanuit linkse hoek tegen alles wat rechts is, leidt tot deze taferelen. Wie de democratie niet respecteert en overgaat tot geweld, heeft in onze samenleving geen plaats! pic.twitter.com/h68Abe4cjM
— Vlaams Belang (@vlbelang) May 31, 2024
Un «attentat» dénonce le chancelier allemand
Le chancelier allemand Olaf Scholz a réagi sur le réseau social X, dénonçant un "attentat". "Mes pensées vont aux victimes. La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie. L'auteur doit être sévèrement puni", a-t-il écrit.
"Cette attaque brutale nous choque et nous choque, elle nous laisse sans voix", a réagi le maire de Mannheim, Christian Specht. Une enquête a été ouverte. Le profil et les motivations de l'assaillant devront être définis.