Attaque au couteau au Mémorial de l'Holocauste à Berlin : le suspect syrien voulait «tuer des Juifs»

Un réfugié syrien de 19 ans a été arrêté après avoir poignardé un touriste espagnol ce vendredi soir au Mémorial de l’Holocauste à Berlin. L’agression, qui aurait été préméditée, aurait une motivation religieuse et un lien avec le conflit au Proche-Orient, selon la police et le parquet. La victime, grièvement blessée, a été opérée en urgence et son état est stable.
Attaque au couteau au Mémorial de l'Holocauste à Berlin : le suspect syrien voulait «tuer des Juifs»
Illustration. (Filmbildfabrik / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 22 février 2025 à 14:50

Un réfugié syrien de 19 ans a été arrêté après l’attaque au couteau d’un touriste espagnol ce vendredi soir dans l’enceinte du Mémorial de l’Holocauste à Berlin (Allemagne). Il est soupçonné d’avoir agi pour un motif religieux et d’avoir voulu "tuer des Juifs", ont indiqué la police et le parquet dans un communiqué.

Selon les enquêteurs, le suspect "aurait mûri depuis plusieurs semaines le projet de tuer des Juifs" et "c’est dans ce contexte que le lieu du crime aurait été choisi". L’agression a eu lieu aux alentours de 18 heures, alors que le suspect s’est approché de la victime, un touriste espagnol de 30 ans, "après s’être approché de lui par derrière", précisent les autorités. Il lui a porté "plusieurs coups dans la partie supérieure du corps". Grièvement blessé, notamment au cou, l’homme a dû subir une opération d’urgence. Son état est désormais "stable", a précisé la police.

Le suspect est arrivé en Allemagne en 2023

L’assaillant présumé a pris la fuite immédiatement après les faits. Une importante opération de police a été déclenchée pour tenter de le retrouver. Trois heures plus tard, il est revenu sur les lieux de l’attaque et s’est dirigé vers les forces de l’ordre, qui ont remarqué "ses mains et son pantalon tachés de sang". Il a alors été interpellé. Lors de son arrestation, les policiers ont découvert dans son sac à dos "un tapis de prière, un Coran, une feuille de papier avec des versets du Coran (...) et l’arme présumée du crime, ce qui laisse supposer une motivation religieuse". L’acte aurait également "un lien avec le conflit au Proche-Orient", selon le parquet.

Le suspect, arrivé en Allemagne en 2023 en tant que réfugié mineur non accompagné, séjournait légalement dans le pays après avoir obtenu un titre de séjour. Il était domicilié à Leipzig (Saxe). L’arme utilisée n’a pas encore été formellement identifiée, mais il pourrait s’agir d’un couteau.

Le Mémorial de l’Holocauste à Berlin, officiellement nommé Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, est un vaste ensemble architectural situé en plein cœur de la capitale allemande, près de la Porte de Brandebourg. Inauguré en 2005, il se compose de 2711 stèles de béton gris disposées sur un terrain légèrement ondulé, créant un effet labyrinthique. Conçu par l'architecte Peter Eisenman, ce lieu symbolique vise à provoquer une expérience immersive et introspective chez les visiteurs. Un centre d’information souterrain complète le mémorial avec des documents historiques et des témoignages sur la Shoah.

Cette attaque intervient dans un climat tendu en Allemagne, à deux jours des élections législatives, marqué par plusieurs agressions meurtrières et tentatives d’attentats. Vendredi, la police a également annoncé l’arrestation d’un ressortissant russe de 18 ans, soupçonné d’avoir projeté un "attentat à motivation politique" à Berlin. Selon plusieurs médias, il s’agirait d’un Tchétchène qui aurait planifié une attaque contre l’ambassade d’Israël dans la capitale.