Le vendredi 21 février 2025 à 20:22 - MAJ vendredi 21 février 2025 à 21:19
Un homme a été grièvement blessé à l'arme blanche au Mémorial de l’Holocauste, à Berlin (Allemagne), commémorant le génocide des Juifs perpétré par les nazis, ce vendredi soir, a annoncé la police. Un suspect été interpellé. Il s'agit "probablement" de l'auteur de l'attaque, selon le porte-parole de la police. Ses motivations restent inconnues.
D'importants effectifs de police ont été déployés sur place, tandis que la victime a été transportée à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé. Plusieurs témoins de cette violente agression, sous le choc, ont été pris en charge par les secours.
Gegen 18 Uhr wurde ein Mann von einem Unbekannten im Stelenfeld des Denkmals für die ermordeten Juden Europas in #Mitte schwer verletzt. Der Verletzte kam in ein Krankenhaus. Rettungskräfte betreuen vor Ort mehrere Personen, die das Geschehen mit ansehen mussten. Am Tatort laufen… pic.twitter.com/DNeYLJzgEO
— Polizei Berlin (@polizeiberlin) February 21, 2025
Le Mémorial de l’Holocauste à Berlin, officiellement nommé Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, est un vaste ensemble architectural situé en plein cœur de la capitale allemande, près de la Porte de Brandebourg. Inauguré en 2005, il se compose de 2711 stèles de béton gris disposées sur un terrain légèrement ondulé, créant un effet labyrinthique. Conçu par l'architecte Peter Eisenman, ce lieu symbolique vise à provoquer une expérience immersive et introspective chez les visiteurs. Un centre d’information souterrain complète le mémorial avec des documents historiques et des témoignages sur la Shoah.
Un jeune homme soupçonné de projeter un attentat arrêté
Les faits surviennent alors que la police a annoncé, le jour même, avoir interpellé un ressortissant russe âgé de 18 ans, soupçonné d'avoir projeté un "attentat à motivation politique" à Berlin, à deux jours des élections législatives en Allemagne.
Le jeune homme a été interpellé jeudi par les forces de l’ordre du Brandebourg, la grande région entourant la capitale, ont indiqué la police et le parquet général régional dans un communiqué. Selon Tagesspiegel, le suspect est un Tchétchène qui aurait planifié un attentat contre l’ambassade d’Israël à Berlin. Il a été présenté ce vendredi devant un juge.