Attentat à Bruxelles : le groupe État islamique revendique l'attaque

Au lendemain de l'attentat survenu à Bruxelles, le groupe État islamique a revendiqué l'attaque. L'assaillant, abattu par les policiers belges ce mardi matin, a vraisemblablement agi seul selon les premiers éléments.
Attentat à Bruxelles : le groupe État islamique revendique l'attaque
Illustration. (VOA / wikimedia)
Par Actu17
Le mardi 17 octobre 2023 à 23:26

Le groupe terroriste État islamique (EI) revendique ce mardi soir l'attentat de Bruxelles dans lequel deux Suédois ont été tués par balles, au centre-ville. Dans son communiqué publié via Amaq, l'organisation qualifie l’assaillant de "combattant de l'État Islamique", ajoutant que "cette attaque survient dans le contexte d'opérations menées par l'EI pour cibler des ressortissants des pays de cette coalition".

L'assaillant, Abdesalem Lassoued, a été abattu par les policiers belges à Schaerbeek, une commune de Bruxelles-Capitale, alors qu'il se trouvait dans un café ce mardi matin. Le fusil qu'il a utilisé pour tirer sur les victimes a été retrouvé. L'homme âgé de 45 ans avait purgé une peine de prison en Suède dans les années 2012-2014, a indiqué mardi l'office suédois des migrations.

«La thèse du loup solitaire semble plus proche de la réalité»

Selon Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral du parquet de Belgique, l'hypothèse du "loup solitaire" est la plus probable dans cet attentat meurtrier. Deux personnes ont néanmoins été interpellées pour être interrogées. "Il n'apparaît pas à ce stade de l'enquête que l'attentat terroriste a été organisé par une structure terroriste large. La thèse du loup solitaire semble plus proche de la réalité", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

"Il n'y a pas d'indice qu'il pourrait y avoir plusieurs auteurs", a précisé le Premier ministre Alexander De Croo, qui a aussi indiqué que la Belgique repassait à un niveau d'alerte 3 sur l'ensemble de son territoire, alors que Bruxelles était passé à un niveau 4 lundi soir, suite à cette attaque.

"Jamais, dans l'histoire récente, la Suède et les intérêts suédois n'ont été aussi menacés qu'aujourd'hui", a estimé de son côté, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson ce mardi.