Au moins sept morts et plusieurs blessés par balles dans une attaque à Jérusalem-Est

L'attaque a été revendiquée par le Hamas. Sept personnes ont été tuées, plusieurs autres blessées.
Au moins sept morts et plusieurs blessés par balles dans une attaque à Jérusalem-Est
La voiture que l'assaillant aurait utilisé. (DR)
Par Actu17
Le vendredi 27 janvier 2023 à 21:28 - MAJ vendredi 27 janvier 2023 à 22:35

Nouvelle escalade dans les affrontements entre Israéliens et Palestiniens ce vendredi soir : une fusillade a fait sept morts et plusieurs blessés dans un quartier de Jérusalem-Est, près d'une synagogue. L'attaque a eu lieu pendant les prières du début du shabbat. Les services d’intervention d’urgence Magen David Adom ont déclaré que l’assaillant avait été "neutralisé" vers 20h30 (heure locale, 21h30 à Paris). Ce dernier est décédé.

Selon la police, le tireur était posté à l'extérieur du lieu de culte et a ouvert le feu alors que les fidèles quittaient le bâtiment. Une arme à feu a été retrouvée sur les lieux. Il s'agit "d'une des pires attaques de ces dernières années" contre des Israéliens, a déclaré à la télévision israélienne Kobi Shabtai, le chef de la police.

Le porte-parole du Hamas a déclaré que cette fusillade était une riposte à l'opération de l'armée israélienne à Jénine, qui a fait neuf morts. L'attentat a été célébré dans toute la Cisjordanie, à Gaza et dans des quartiers palestiniens de Jérusalem.

Les États-Unis ont condamné l'attaque "épouvantable" à Jérusalem. "Nous condamnons cette apparente attaque terroriste dans les termes les plus forts", a indiqué le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel. "Nous sommes solidaires du peuple israélien", a encore affirmé le responsable, selon qui Washington est en "contact étroit" avec les autorités israéliennes.

Plusieurs vidéos amateurs ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Il est possible d'entendre les multiples coups de feu du tireur.

L'assaillant a été identifié d'après i24news. Il est âgé de 21 ans, réside à Jérusalem-est et serait inconnu des services de police.

L'ambassade de France en Israël dénonce sur Twitter un "acte ignoble". "Horrifiés par l'attaque terroriste qui a ciblé ce soir une synagogue de Neve Yaakov, la plus meurtrière depuis des années. Un acte d'autant plus ignoble qu'il a été commis en ce jour de commémoration internationale de la Shoah. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches", a-t-il écrit.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré jeudi dans un communiqué que son pays "ne cherchait pas l'escalade" mais se préparait "à tous les scénarios".