Crash aérien à Muan : 179 morts et deux survivants dans la pire catastrophe survenue en Corée du Sud

Un avion de Jeju Air s’est écrasé lors de son atterrissage dimanche à l’aéroport de Muan (Corée du Sud), causant la mort de 179 personnes. Deux membres d’équipage ont survécu. Une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables est évoquée parmi les causes possibles de cette catastrophe aérienne, la plus meurtrière survenue sur le sol sud-coréen.
Crash aérien à Muan : 179 morts et deux survivants dans la pire catastrophe survenue en Corée du Sud
Un avion de Jeju Air, le 8 mars 2024 sur l'aéroport international d'Incheon, en Corée du Sud. (Illustration / Photo Atrium / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 29 décembre 2024 à 08:24 - MAJ dimanche 29 décembre 2024 à 16:04

Un avion de la compagnie Jeju Air s’est écrasé à l’aéroport de Muan (Jeollanam-do, Corée du Sud) ce dimanche, provoquant la mort de 179 des 181 occupants, selon le bilan définitif communiqué par les pompiers sud-coréens. Deux membres d’équipage ont survécu. Cet accident est désormais considéré comme la pire catastrophe aérienne survenue sur le sol sud-coréen. 

L’accident s’est produit peu après 9 heures (heure locale), lorsque l’appareil, un Boeing 737-8AS en service depuis 2009, arrivant de Bangkok, a tenté d’atterrir sans son train d’atterrissage. L’avion a percuté un mur en béton en bout de piste avant de s’embraser. "La cause de l’accident présumée est une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la raison exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête conjointe", a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d’un point de presse. Selon le ministère des territoires, la tour de contrôle avait alerté l’équipage d’une collision avec des oiseaux peu avant le crash. "Le pilote a émis un message d’alerte (mayday) avant de s’écraser deux minutes plus tard en tentant de se poser", précise le rapport. Une vidéo diffusée par les médias locaux montre l’appareil atterrissant avec de la fumée émanant des moteurs avant l’impact.

Une réponse d’urgence massive et un processus d’identification difficile

Les secours ont retrouvé les deux boîtes noires, comme l’a confirmé le vice-ministre des transports, Joo Jong-wan : « L’enregistreur vocal du cockpit et l’enregistreur des données de vol ont maintenant été récupérés. » Des dizaines de pompiers ont été mobilisés pour éteindre l’incendie et évacuer les corps, enveloppés dans des linceuls bleus. La carcasse calcinée, à l’exception de la queue, rend l’identification des victimes complexe : « Sur 179 morts, 65 ont été identifiés », ont précisé les pompiers, ajoutant que des prélèvements ADN sont en cours.

Le président par intérim, Choi Sang-mok, a convoqué une réunion d’urgence et s’est rendu sur place. « Toutes les agences concernées doivent mobiliser toutes les ressources disponibles pour sauver les personnes », a-t-il déclaré. Jeju Air, qui connaît son premier accident mortel, a présenté ses excuses : « Jeju Air fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire face à cet accident. Nous présentons nos sincères excuses », a écrit la compagnie sur ses réseaux sociaux. Le constructeur Boeing a également indiqué être en contact avec Jeju Air et prêt à fournir son soutien.

Contexte et précédents d’accidents en Corée du Sud

Les accidents d’avion sont rares dans le pays. Celui de dimanche dépasse le crash d’un Boeing 767 d’Air China en 2002, qui avait fait 129 morts près de l’aéroport de Gimhae. Avant cet événement, le dernier accident mortel impliquant une compagnie sud-coréenne remontait à 2013, lorsqu’un Boeing 777 d’Asiana Airlines avait raté son atterrissage à San Francisco, faisant trois morts et 182 blessés.  

La catastrophe la plus meurtrière liée à une compagnie sud-coréenne reste celle d’un Boeing 747 de Korean Air abattu par un chasseur soviétique en 1983, causant 269 morts.