Deux hommes dont un Français tués par des garde-côtes algériens alors qu'ils faisaient du jet-ski

Alors que le climat est déjà tendu entre le Maroc et l'Algérie, un grave incident pourrait exacerber les tensions. Un Français et un Marocain ont été tués par des tirs des garde-côtes algériens près de la ville marocaine de Saïdia.
Deux hommes dont un Français tués par des garde-côtes algériens alors qu'ils faisaient du jet-ski
Deux hommes ont été tués par balle par des garde-côtes algériens, alors qu'ils faisaient du jet-ski. (DR)
Par Actu17
Le vendredi 1 septembre 2023 à 19:26

Alors que les relations sont déjà délicates entre le Maroc et l'Algérie, un grave incident maritime s'est produit mardi, près de la ville côtière de Saïdia, dans le nord-est du Maroc. Un Français et un Marocain, Bilal Kissi, 29 ans, et Abdelali Mechouer, son cousin âgé de 40 ans, ont été tués dans la soirée par des tirs des garde-côtes algériens, alors qu'ils se trouvaient dans une zone maritime algérienne. Le corps d’Abdelali Mechouer n’a pas été retrouvé à ce stade selon certaines sources.

Ce sont au total quatre personnes qui étaient partis en mer, sur des jet-skis, depuis la station balnéaire marocaine de Saïdia. Bilal Kissi et Abdelali Mechouer ont été tués lors de cette sortie, tandis qu'un troisième homme, Smaïl Snabé, a été arrêté par les garde-côtes algériens et présenté mercredi devant un procureur algérien.

«Ils ont tiré sur nous»

Mohamed Kissi, le frère aîné de l'une des victimes, a raconté que le groupe s'était "perdu et était en panne d'essence". "Un zodiac noir algérien est venu vers nous, il a commencé à zigzaguer comme s'ils voulaient nous renverser", explique-t-il. Selon son témoignage, des coups de feu ont ensuite été tirés depuis le zodiac algérien, tuant deux des jeunes hommes. "Ils ont tiré sur nous. Dieu merci, je n'ai pas été touché mais mon frère et mon ami, ils les ont tués. Ils ont arrêté mon autre ami", a-t-il déclaré auprès du site marocain Al Omk.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé le décès d’un ressortissant et n’a pas précisé les circonstances de sa mort. "Le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et nos ambassades au Maroc et en Algérie sont en contact étroit avec les familles de nos concitoyens, à qui nous apportons tout notre soutien", indique-t-il dans un communiqué.

Jusqu'ici, ni le gouvernement marocain ni le gouvernement algérien n'ont fait de déclaration officielle concernant cette affaire. Interrogé par la presse, le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a simplement indiqué qu'il s'agissait "d'une affaire qui relève de la compétence du pouvoir judiciaire".

La famille de Bilal Kissi, qui était père de deux fillettes, l'une âgée de moins de sept mois, a déjà organisé ses funérailles à Bni Drar au Maroc. Les proches d'Abdelali Mechouer demandent depuis l'Algérie la restitution du corps de leur proche. De leur côté, les proches de Smaïl Snabé, actuellement en détention en Algérie, exigent sa libération, arguant qu'il "n'a rien fait de mal. Il a fait du jet !"

Les relations diplomatiques rompues depuis août 2021

Le drame se produit dans un climat politique déjà tendu entre les deux pays, notamment en raison de leur différend sur le Sahara occidental. Les frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie sont fermées depuis 1994, et les relations diplomatiques ont été rompues en août 2021. Le parquet marocain a ouvert une enquête sur la mort de Bilal Kissi "après la découverte de son cadavre sur la plage de Saïdia", a indiqué le site Al Omk.