Espagne : La condamnation pour viol de l'ancienne star du Barça Dani Alves annulée en appel

L'ancien footballeur international brésilien Daniel Alves a obtenu l'annulation de sa condamnation pour viol en appel devant la justice espagnole. Condamné en février 2024 à quatre ans et demi de prison pour des faits survenus en décembre 2022 dans une discothèque de Barcelone, il avait été libéré après avoir payé une caution d'un million d'euros.
Espagne : La condamnation pour viol de l'ancienne star du Barça Dani Alves annulée en appel
Dani Alves le 13 mars 2022 sous le maillot du FC Barcelone. (Christian Bertrand / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 28 mars 2025 à 12:09

L’ancien footballeur international brésilien Daniel Alves a obtenu l’annulation de sa condamnation pour viol en appel devant la justice espagnole ce vendredi. L’ex-star du FC Barcelone, âgé de 41 ans, avait été condamnée en février 2024 à une peine de quatre ans et demi de prison ferme pour des faits survenus dans une discothèque de Barcelone dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022. La victime présumée, une jeune femme de 23 ans, accusait le joueur de l'avoir violée au sein de cet établissement.

La Cour supérieure de justice de Catalogne a estimé que la décision de première instance comportait "une série de manquements, d'imprécisions, d'incohérences et de contradictions sur les faits, l'évaluation juridique et ses conséquences". Elle précise que "les éléments de preuve ne permettent pas de conclure que les normes requises par la présomption d'innocence ont été dépassées" et que les condamnations exigent "un niveau de raisonnement plus élevé". Le tribunal a également relevé un manque de fiabilité dans le témoignage de l'accusation, notamment concernant les éléments pouvant être vérifiés par des enregistrements vidéo, selon La Vanguardia.

«Dans ce cas prévaut le droit à la présomption d’innocence»

Le ministère public demandait une aggravation de la peine initiale, souhaitant qu’elle soit portée à neuf ans de prison ferme. De son côté, l'accusation réclamait douze ans d'emprisonnement. Cependant, la Cour d’appel a considéré que le témoignage de la victime n’était pas "suffisant pour maintenir la condamnation de l’accusé et que dans ce cas prévaut le droit à la présomption d’innocence", d’après Cadena SER.

L'ancien défenseur du Paris-Saint-Germain avait été incarcéré en février 2024 avant d'obtenir sa libération provisoire un mois plus tard, moyennant le paiement d'une caution d'un million d'euros. Selon El Pais, 150 000 euros avaient été prêtés par le père de Neymar pour payer cette caution.

L'avocate de l’ancien joueur, Inés Guardiola, a exprimé sa satisfaction après cette décision : "Nous sommes très heureux, la justice a été rendue, il a été prouvé qu'Alves est innocent".