États-Unis : Deux pompiers tués par un tireur embusqué lors d'un incendie dans l'Idaho

Deux pompiers ont été tués et un troisième blessé dimanche 29 juin dans une embuscade alors qu’ils combattaient un incendie dans le comté de Kootenai (Idaho), aux États-Unis. Le tireur présumé a été retrouvé mort.
États-Unis : Deux pompiers tués par un tireur embusqué lors d'un incendie dans l'Idaho
Des forces de l'ordre après une fusillade meurtrière à Canfield Mountain (Idaho), aux Etats-Unis, le 29 juin 2025. (DR)
Par Actu17
Le lundi 30 juin 2025 à 15:15

Deux pompiers ont été tués dimanche 29 juin alors qu’ils combattaient un feu de broussailles dans le comté de Kootenai (Idaho, nord-ouest des États-Unis). Selon les premières constatations du shérif Robert Norris, il s’agirait d’une embuscade préméditée. Le principal suspect, retrouvé mort, est soupçonné d’avoir déclenché volontairement l’incendie avant d’ouvrir le feu sur les secours.

Les faits se sont produits dans une zone montagneuse et boisée de Canfield Mountain, prisée des randonneurs. Les deux pompiers intervenaient sur un feu lorsqu’ils ont été pris pour cible. Un troisième membre des services d’incendie a été blessé par balle et hospitalisé. D’après le shérif, "il lutte pour sa survie, mais il est dans un état stable". Un important dispositif de sécurité a été mobilisé : environ 300 agents ont été déployés.

Un échange de tirs s’est poursuivi durant plusieurs heures entre les forces de l’ordre et le tireur. Le suspect, qui ne montrait "aucun signe de volonté de se rendre", a été retrouvé mort, une arme à feu à proximité. "Nous croyons que le suspect a déclenché l’incendie et qu’il s’agissait d’une embuscade, que c’était intentionnel", a affirmé le shérif. "Sur la base des informations préliminaires, nous pensons qu’il était le seul tireur", a-t-il ajouté, précisant qu’"il n’y a plus de menace pour la population locale".

«Une attaque odieuse»

Le bilan humain fait état de deux morts, un pompier de Cœur d’Alene et un autre du comté de Cooney. Le chef des pompiers de la zone, Pat Riley, a indiqué que les victimes étaient "toutes des membres du personnel des services d’incendie". Il a exprimé sa douleur sur la chaîne locale KHQ.Il a également averti que l’incendie restait actif, et que l'intervention des secours était entravée : les pompiers "ne peuvent le combattre dans ces circonstances".

L’ordre de confinement donné aux habitants a été levé une fois l'affrontement terminé. Des images diffusées par la chaîne NBC montrent une fumée blanche épaisse s’élevant au-dessus du relief.

Le gouverneur de l’Idaho, Brad Little, a dénoncé "une attaque directe odieuse contre [leurs] courageux pompiers", saluant l’engagement de ceux qu’il a qualifiés de "pompiers héroïques".