Felix Baumgartner, premier homme à sauter de la stratosphère, meurt en parapente en Italie

Le base jumper autrichien Felix Baumgartner est décédé ce jeudi 17 juillet à Porto Sant’Elpidio (Fermo), en Italie, lors d’un vol en parapente motorisé.
Felix Baumgartner, premier homme à sauter de la stratosphère, meurt en parapente en Italie
Felix Baumgartner à Los Angeles, en juin 2013. (Tinseltown / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 17 juillet 2025 à 21:03

Felix Baumgartner est décédé ce jeudi 17 juillet à Porto Sant’Elpidio, en Italie, lors d’un vol en parapente motorisé, ont annoncé les pompiers.

Les faits se sont produits dans l’après-midi, aux alentours de 16 heures, alors que le sportif autrichien de 56 ans effectuait un vol au-dessus de la côte adriatique. Selon les premières constatations relayées par plusieurs médias italiens, il aurait été victime d’un malaise en plein vol, entraînant une perte de contrôle de son appareil. Le parapente s’est ensuite écrasé dans la piscine d’un établissement touristique de Porto Sant’Elpidio. Felix Baumgartner aurait succombé sur le coup, probablement avant même l’impact, en raison d’un arrêt cardiaque.

Une jeune femme qui se trouvait dans la piscine au moment de la chute a été blessée par l’appareil. Ses jours ne sont pas en danger, précisent les médias locaux.

Originaire de Salzbourg, Felix Baumgartner s’était illustré dans les disciplines extrêmes, notamment le base jump et le parachutisme. Il avait acquis une notoriété mondiale en octobre 2012 grâce au projet Red Bull Stratos, en réalisant un saut depuis la stratosphère à plus de 39 000 mètres d’altitude, devenant ainsi le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès.