Le mardi 5 avril 2022 à 13:19
Le parquet antiterroriste français ouvre trois nouvelles enquêtes pour "crimes de guerre". Selon le communiqué du parquet, l'enquête porte sur des faits susceptibles d'avoir été commis sur des ressortissants français en Ukraine "au cours de ces dernières semaines".
Les faits visés auraient été commis dans les villes de Marioupol, Gostomel, et Chernihiv, entre le 24 février et le 16 mars. Une première enquête du parquet antiterroriste avait été ouverte à la mi-mars, suite à la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski.
Ce mardi, une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Elizabeth Throssell, a affirmé que les images de la ville de Boutcha, où l'armée russe s'est retirée, "pointent vers des civils ciblés délibérément". "Ces preuves sont très inquiétantes", a-t-elle ajouté. Des dizaines de cadavres ont été découverts après le départ des troupes russes dans la commune. "Il faut enquêter, mais si on peut comprendre qu'un immeuble par exemple soit frappé dans un contexte militaire, il est difficile d'imaginer quel serait le contexte militaire d'un individu couché dans la rue avec une balle dans la tête ou d'avoir leur corps brûlé", a souligné la porte-parole.