Le vendredi 4 mars 2022 à 21:04
Emmanuel Macron est "extrêmement préoccupé des risques" sur la sécurité nucléaire "qui résultent de l’invasion russe" et "va proposer dans les prochaines heures (...) des mesures concrètes afin d’assurer" la sécurité des cinq sites nucléaires ukrainiens, a annoncé l’Élysée ce vendredi, au lendemain d'un incendie sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, après des tirs d'artillerie russes.
"Le Président de la République condamne fermement toute atteinte à l’intégrité des installations nucléaires civiles ukrainiennes provoquée par les forces russes dans la conduite de leur agression militaire contre l’Ukraine. Il est impératif de garantir leur sécurité et leur sûreté", affirme l'Élysée. "Le Président de la République est extrêmement préoccupé des risques pour la sûreté, la sécurité nucléaires et la mise en œuvre des garanties internationales qui résultent de l’invasion russe de l’Ukraine. La France, avec ses partenaires internationaux, a demandé que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunisse en urgence."
"Assurer la sureté et la sécurité des cinq principaux sites nucléaires de l’Ukraine"
"La Russie doit cesser immédiatement ses actions militaires illégales et dangereuses afin de permettre le plein contrôle des autorités ukrainiennes sur toutes les installations nucléaires à l'intérieur des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine", poursuit la présidence de la République. "La Russie doit également autoriser un accès libre, régulier et sans entrave du personnel des installations pour garantir la poursuite de leur exploitation en toute sécurité".
L'Élysée annonce par ailleurs que "le Président de la République s’est entretenu ce jour avec le directeur général de l'Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)" et que "la France proposera dans les prochaines heures avec ses principaux partenaires, sur la base de critères techniques de l’AIEA des mesures concrètes afin d’assurer la sureté et la sécurité des cinq principaux sites nucléaires de l’Ukraine".