Kylian Mbappé : Ce que l’on sait de l'enquête sur un viol présumé dans un hôtel à Stockholm

Kylian Mbappé, attaquant du Real Madrid et capitaine de l’équipe de France, fait l’objet d’une enquête pour viol en Suède, ont rapporté les médias suédois Aftonbladet et L’Expressen. La procureure Marina Charikova a confirmé l’ouverture de l’enquête ce mardi matin, sans toutefois nommer explicitement le joueur. Voici ce que l'on sait.
Kylian Mbappé : Ce que l’on sait de l'enquête sur un viol présumé dans un hôtel à Stockholm
Kylian Mbappé, le 14 septembre 2024 à Saint-Sébastien, en Espagne. (Marta Fernandez Jimenez / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 15 octobre 2024 à 11:27

L'attaquant du Real Madrid et capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé est visé par une enquête pour viol en Suède, ont annoncé ce lundi deux médias suédois, Aftonbladet, le quotidien le plus lu en Scandinavie et L'Expressen. La procureure Marina Charikova a confirmé ce mardi matin l'ouverture d'une enquête pour "viol", sans citer le nom de Kylian Mbappé. Selon Aftonbladet, c'est bien le numéro 10 des Bleus qui est visé par cette procédure.

Kylian Mbappé s'est rendu à Stockholm la semaine dernière pour une escapade. Sur place, il était avec plusieurs autres personnes, dont son ami Nordi Mukiele âgé 26 ans, défenseur du Paris-Saint-Germain actuellement prêté au club allemand du Bayer Leverkusen.

Jeudi soir, ils ont dîné dans un restaurant réputé du centre-ville, "Chez Jolie", alors que l'équipe de France affrontait Israël dans le cadre de la Ligue des Nations. L'attaquant du Real Madrid, âgé de 25 ans, de retour de blessure, n'avait pas été retenu dans la liste de Didier Deschamps, malgré sa participation au match face à Villarreal (2-0) le 5 octobre. Kylian Mbappé et ses amis se sont ensuite rendus dans une boîte de nuit qu'ils avaient en partie privatisée, le "V Wall". Selon Aftonbladet, l'attaquant des Bleus et Nordi Mukiele ont fait une réservation dans cet établissement de nuit pour mercredi et jeudi soir. L'Expressen précise qu'il y avait une liste d'invités et que ces derniers devaient déposer leur téléphone dans une enveloppe à leur arrivée. Selon nos informations, il s'agit d'une restriction qui a déjà été exigée en France de la part de Kylian Mbappé, lors de certaines soirées, afin d'éviter la diffusion d'"images volées" pendant ses moments de détente.

Les policiers se sont rendus à l'hôtel de Kylian Mbappé

Selon les deux médias suédois, qui n'évoquent pas de dépôt de plainte mais bien l'ouverture d'une enquête, le viol présumé aurait eu lieu jeudi soir au Bank Hôtel, où Kylian Mbappé séjournait. La plaignante a consulté un médecin samedi, et un signalement a alors été fait à la police. L'ex-attaquant du PSG a quitté la Suède vendredi après-midi en jet privé. Il a ensuite passé le week-end à Ajaccio (Corse-du-Sud), avant de rejoindre Madrid. Les policiers ont effectué des relevés au Bank Hôtel samedi et lundi, indique AftonbladetL'Expressen affirme de son côté que des vêtements ont été saisis par les policiers, notamment une culotte.

Dans cette affaire, Kylian Mbappé serait "raisonnablement suspect". En Suède, "les soupçons raisonnables correspondent au degré de suspicion le plus faible. Cela signifie qu’il existe des circonstances concrètes qui suggèrent fortement que la personne a commis l’acte auquel se réfèrent les soupçons", peut-on lire sur le site de la police suédoise. "Au cours de l'enquête préliminaire, on vérifie qui peut raisonnablement être soupçonné du crime et s'il existe des motifs suffisants pour engager des poursuites judiciaires contre cette personne", précise-t-on.

La vive réaction de Kylian Mbappé

Kylian Mbappé a réagi dès lundi soir aux premières informations données par les deux médias suédois, et relayées par des médias en France. Le champion du monde 2018 a dénoncé une "Fake news" dans un message publié sur X. "Ça en devient prévisible, veille d'audience comme par hasard", a-t-il ajouté, faisant ainsi un lien entre cette affaire révélée par les médias suédois, et l'audience programmée ce mardi devant une commission de la Ligue de football professionnel (LFP) dans le litige financier qui l'oppose au PSG. Sollicité par l'AFP, l'entourage de Kylian Mbappé a indiqué ne pas avoir connaissance d'une plainte le visant, et a dénoncé "une nouvelle rumeur calomnieuse", évoquant des accusations totalement "fausses et irresponsables". L’entourage de Mbappé s’est dit prêt à prendre "toutes les actions légales nécessaires pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué".

Le PSG a réagi dès lundi soir aux propos de Kylian Mbappé. "C'est une honte. Nous garderons notre classe et notre dignité", a fait savoir le club à plusieurs médias. L'attaquant du Real Madrid et son ancien club, qu'il a quitté cet été, ont rendez-vous ce mardi devant la commission paritaire des recours de la LFP dans le cadre de ce litige financier qui les oppose. Le joueur réclame 55 millions d’euros en salaires impayés.