Le mercredi 23 février 2022 à 20:41
Un jury américain a commencé à délibérer mercredi matin sur le sort de trois policiers restés passifs lors du meurtre en 2020 de l'Afro-Américain George Floyd, qui avait déclenché des manifestations dans tout le pays. Tou Thao, 36 ans, Alexander Kueng 28 ans, et Thomas Lane, 38 ans, sont accusés de ne pas avoir apporté les secours nécessaires à George Floyd, tué lors de son interpellation, malgré les signes de détresse médicale.
Les trois policiers sont jugés depuis un mois par un tribunal fédéral de Saint Paul, dans le nord des États-Unis. Mardi avaient eu lieu les plaidoiries finales. "C'est votre devoir de déterminer les faits, et ensuite d'appliquer la loi", a déclaré mercredi matin le juge Paul Magnuson au jury, composé de huit femmes et quatre hommes. "Ne laissez pas la compassion ou vos préjugés vous influencer", a-t-il ajouté avant que les jurés ne débutent leurs délibérations, qui pourraient durer de quelques heures à plusieurs jours.
Un quatrième policier, Derek Chauvin, a été reconnu coupable de meurtre en juin et condamné à 22 ans et demi de prison. C'est lui qui avait maintenu durant de longues minutes, le 25 mai 2020, son genou sur le cou de George Floyd, provoquant son asphyxie. Alexander Kueng s'était installé sur le dos de George Floyd, et Thomas Lane lui tenait les jambes. Tou Thao gardait de son côté les passants, affolés, à distance.
En plus du manque de secours apporté, les agents Thao et Kueng se voient également reprocher de ne pas être intervenus pour dissuader Derek Chauvin d'"exercer une force déraisonnable". Thomas Lane, qui avait suggéré de positionner l'Afro-Américain sur son flanc, n'est pas visé par ce chef d'inculpation.
Ils seront aussi jugés pour "complicité de meurtre"
Les policiers avaient à l'origine été appelés par un commerçant qui soupçonnait George Floyd d'avoir utilisé un faux billet de 20 dollars. La scène, filmée et mise en ligne, avait déclenché d'immenses manifestations contre le racisme et les violences policières dans tous les États-Unis à l'été 2020. Les trois policiers seront par ailleurs jugés par la justice de l’État du Minnesota, pour "complicité de meurtre", à partir de début juin.