Le lundi 12 août 2024 à 16:56
Une femme de 34 ans et une fille de 11 ans ont été attaquées par un homme armé d'un couteau à Leicester Square, un quartier très fréquenté du centre de Londres (Angleterre), ce lundi en fin de matinée. Un homme a été arrêté et placé en garde à vue, a annoncé la police dans un communiqué publié sur X. Ses motivations restent à déterminer.
Les forces de l'ordre ont précisé qu'il n'y avait "aucun autre suspect en fuite". Elles ont également indiqué que les blessures de la fillette nécessiteraient une hospitalisation, bien que son pronostic vital ne soit pas engagé. Les blessures de la femme sont considérées comme "plus légères". À ce stade, les enquêteurs excluent toute motivation terroriste.
Des témoins sont intervenus
Abdullah, 29 ans, employé de la boutique TWG Tea à Leicester Square, a également détaillé à la BBC son intervention pour maîtriser l'agresseur. "J'ai entendu un cri et je suis simplement sorti. J'ai vu un homme avec un couteau", a-t-il confié. "Dès que je l'ai vu, j'ai sauté sur lui, j'ai attrapé sa main, je l'ai plaqué au sol et j'ai donné un coup de pied pour écarter le couteau de lui". Il a précisé que d'autres hommes étaient venus l'aider à maîtriser et maintenir l'agresseur pendant "quatre à cinq minutes", jusqu'à l'arrivée de la police, soulignant qu'il a agi sans réfléchir.
Update: The 11-year-old girl will require hospital treatment but her injuries are not life threatening. The second victim suffered more minor injuries.
At this stage, there is no suggestion that the incident is terror-related.
— Westminster Police | Central West BCU (@MPSWestminster) August 12, 2024
Les policiers ont procédé à des constatations sur place. Un porte-parole du London Ambulance Service a confirmé que les ambulanciers avaient été appelés à 11h36 (heure locale, 12h36 à Paris) suite à des signalements de coups de couteau. "Nous avons envoyé des équipes sur place, y compris une équipe d'ambulanciers, un paramédic de haut niveau et un officier d'intervention d'urgence. (...) Nous avons soigné un enfant et un adulte sur place avant de les transporter vers un centre de traumatologie majeur".