Le lundi 31 mars 2025 à 15:29
Mardoché Mouly, dit Marco Mouly, figure emblématique de l’escroquerie à la taxe carbone, a été interpellé dimanche 30 mars à Rome (Italie) par les forces de l’ordre locales, alors qu’il descendait d’un avion, selon une source proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par le tribunal judiciaire de Paris, après sa condamnation à trois ans de prison ferme pour organisation frauduleuse de son insolvabilité, escroquerie et abus de biens sociaux.
Âgé de 59 ans, Marco Mouly, dit le "roi de l’arnaque", avait été reconnu coupable le 12 novembre 2024, en son absence, d’avoir organisé son insolvabilité afin d’échapper au paiement de plusieurs amendes judiciaires. Il lui était notamment reproché d’avoir minoré ses droits d’auteur dans les contrats d’édition de son livre La Cavale (2022), coécrit avec un journaliste, mais aussi d’avoir dissimulé des revenus perçus dans le cadre d’un contrat d’influenceur pour Magali Berdah et son époux Stéphane Teboul. Il a également été reconnu coupable d’avoir créé une société, la SAS I Trade, sans réelle activité économique.
À l’issue de treize heures d’audience, le parquet avait requis quatre ans d’emprisonnement et une interdiction définitive de gérer une société. Le tribunal l’a finalement condamné à trois ans de prison ferme, assortis d’un mandat d’arrêt.
Marco Mouly avait indiqué début février à Paris Match avoir quitté la France en novembre 2024 et avoir transité par plusieurs villes : Saint-Tropez "voir des amis", Milan et Rome "pour business", puis Turin, Amman, avant de s’installer à Tel-Aviv (Israël). Sur place, il ne se cachait pas : plusieurs vidéos et photos publiées sur les réseaux sociaux montraient l’escroc posant avec des passants ou chez un barbier. Il déclarait alors être "connu un peu partout" et envisageait un nouveau point de chute.
La trajectoire de Marco Mouly a été largement médiatisée, notamment grâce à ses apparitions répétées dans l’émission "Touche pas à mon poste" sur C8, et via le documentaire Les rois de l’arnaque diffusé surNetflix, consacré à une fraude géante à la TVA sur la taxe carbone. Cette escroquerie a coûté 1,6 milliard d’euros à l’État français et environ 5 milliards d’euros à l’Union européenne. En juin 2017, il avait été condamné en appel à huit ans de prison et un million d’euros d’amende dans cette affaire, aux côtés d’Arnaud Mimran.
Il est également impliqué dans d’autres procédures. Marco Mouly pourrait faire l’objet de nouvelles auditions dans le cadre de l’enquête sur la société d’investissement LSK (Leyne, Strauss-Kahn & Partners), anciennement présidée par Dominique Strauss-Kahn. Ce dossier porte sur des faits présumés de blanchiment d’escroquerie en bande organisée, d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance.
Sollicité par Paris Match après l’interpellation de son client, Me Philippe Ohayon a déclaré espérer que Marco Mouly "aura enfin un procès équitable en France".