Le mardi 20 juin 2023 à 20:28 - MAJ mardi 20 juin 2023 à 21:14
Mohamed Djeha, figure emblématique du narcotrafic à Marseille, a été arrêté jeudi dernier à Oran, en Algérie raconte Le JDD. Connu sous le nom de "Mimo", il était un objectif prioritaire de l'Office anti-stupéfiant (OFAST) et de la justice marseillaise depuis plusieurs années.
Âgé de 41 ans, ce franco-algérien originaire de Béjaïa, a grandi dans le quartier de la Castellane, dans le 15e arrondissement de Marseille. Il était en fuite depuis plusieurs années et a été placé "sous main de justice" par les autorités algériennes.
Il semble peu probable que Mohamed Djeha soit extradé, selon une source officielle citée par Le JDD. Il pourrait purger en Algérie les peines pour lesquelles il a été condamné en France. Mohamed Djeha a été identifié comme le chef d'un puissant réseau à La Castellane. En 2019, il a été condamné à 10 ans de prison pour blanchiment d'argent. En mai dernier, il a également écopé, en son absence, d'une peine de 30 ans de réclusion par la cour d’assises d'Aix-en-Provence, pour avoir commandité un règlement de comptes à la suite d'une spectaculaire course-poursuite sur l'autoroute A55, en février 2017.
Le chef d'une «véritable organisation criminelle»
Le quadragénaire est considéré comme le chef d'une "véritable organisation criminelle" qui assure l'approvisionnement et "la distribution de cocaïne et de cannabis à Marseille", mais également dans d'autres villes françaises, alors même qu'il se trouvait "à Dubaï" ou "en Algérie" expose une source policière, à nos confrères. Mohamed Djeha est soupçonné de contrôler de nombreux points de vente à Marseille, à La Castellane. Il est particulièrement lié au point de deal de la Tour K, qui était considéré comme le plus rentable de Marseille, générant jusqu'à 80 000 euros par jour avant la destruction du bâtiment, en 2019.
Malgré son exil aux Émirats arabes unis, en Algérie, et l'utilisation de fausses identités, la police judiciaire a continué de le traquer depuis 2020, parvenant à le localiser en Algérie. Cette interpellation survient au lendemain de la visite en Algérie du Directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, et du Directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Jérôme Bonet.