Touristes décapitées au Maroc : l'un des détenus condamné à mort s’est suicidé

Deux touristes scandinaves avaient été décapitées en décembre 2018 dans les montagnes du Haut-Atlas, au Maroc. L'un des quatre hommes condamnés à mort s'est suicidé en prison.
Touristes décapitées au Maroc : l'un des détenus condamné à mort s’est suicidé
Louisa Vesterager Jespersen et Maren Ueland ont été tuées dans la nuit du 16 au 17 décembre 2018, dans le sud du Maroc.
Par Actu17
Le mercredi 1 mars 2023 à 00:18

Abderrahim Khayali, un détenu marocain âgé de 36 ans, condamné à mort en appel pour le double meurtre de deux touristes scandinaves en 2018, s'est suicidé mardi matin dans sa cellule à la prison d'Oujda, dans l'est du Maroc.

Selon l'administration pénitentiaire, il s'est pendu avec un morceau de tissu extrait de ses vêtements, attaché à la fenêtre de sa cellule. Abderrahim Khayali avait été condamné avec trois autres accusés, des islamistes radicalisés, pour la décapitation de Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, dans les montagnes du Haut-Atlas le 17 décembre 2018.

Bien qu'il n'ait pas participé à la tuerie, le procureur avait requis la peine capitale contre lui.

Les trois autres condamnés à mort - des islamistes radicalisés - avaient avoué leur participation à ce crime, qui avait profondément choqué le Maroc. Dans le cadre de cette affaire, vingt autres accusés ont été condamnés à des peines de 5 à 30 ans de réclusion criminelle pour "constitution de bande en vue de commettre des actes terroristes".