Un homme armé abattu après s'être introduit dans la résidence de Donald Trump en Floride

Un intrus armé d'un fusil à pompe et d'un bidon de carburant a été abattu par le Secret Service après avoir franchi le périmètre de sécurité de la résidence présidentielle de Floride. Donald Trump n'était pas sur place.
Un homme armé abattu après s'être introduit dans la résidence de Donald Trump en Floride
L'entrée de la résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride. (Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 22 février 2026 à 15:47 - MAJ dimanche 22 février 2026 à 16:13

Un homme armé d'une vingtaine d'années a été abattu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 février 2026 après avoir pénétré illégalement dans le périmètre sécurisé de Mar-a-Lago, la résidence du président américain Donald Trump située à Palm Beach, en Floride. Les tirs ont été effectués par des agents du Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités américaines, et un adjoint du bureau du shérif du comté de Palm Beach. Le président et son épouse Melania Trump se trouvaient à la Maison-Blanche au moment des faits.

Dans un communiqué, le Secret Service a indiqué que "le 22 février, vers 1h30 du matin, un homme d'une vingtaine d'années a été abattu par des agents du Secret Service américain et un adjoint du bureau du shérif du comté de Palm Beach (PBSO) à la suite d'une entrée non autorisée dans le périmètre sécurisé de Mar-a-Lago". "L'individu a été repéré près du portail nord de la propriété de Mar-a-Lago, portant ce qui semblait être un fusil à pompe et un bidon de carburant", a précisé l'agence fédérale.

"Les agents du Secret Service et un adjoint du PBSO ont confronté l'individu et des tirs ont été effectués par les forces de l'ordre au cours de l'intervention", a détaillé le communiqué. L'homme a été déclaré mort sur place. "Aucun agent du Secret Service ni du PBSO n'a été blessé. Aucune personnalité protégée par le Secret Service ne se trouvait sur les lieux au moment des faits", a ajouté l'agence.

L'identité de l'individu n'a pas été rendue publique, "dans l'attente de la notification de ses proches". Ses motivations restent inconnues à ce stade.

Un suspect originaire de Caroline du Nord

Selon NBC Washington, le suspect était originaire de Caroline du Nord et a été signalé disparu par sa famille il y a quelques jours. Les enquêteurs estiment qu'il aurait quitté la Caroline du Nord en direction du sud et se serait procuré un fusil en chemin. Toujours selon le média américain, l'homme aurait franchi le portail nord de Mar-a-Lago en profitant de la sortie d'un autre véhicule.

"L'affaire, y compris le profil de l'individu, ses actes, son mobile potentiel et le recours à la force, fait l'objet d'une enquête menée par le FBI, le Secret Service américain et le bureau du shérif du comté de Palm Beach", a indiqué le communiqué. "Conformément à la politique de l'agence, les agents du Secret Service impliqués seront placés en congé administratif dans l'attente des résultats de l'enquête."

Un point presse était prévu dimanche matin à 9h (heure locale) en présence du shérif Ric Bradshaw, de l'agent spécial Rafael Barros, responsable de la division de Miami du FBI, et de l'agent spécial Brett Skiles.

Mar-a-Lago, cible récurrente de tentatives d'intrusion

La résidence de Mar-a-Lago a déjà été la cible de tentatives d'intrusion par le passé. Le 15 septembre 2024, Ryan Wesley Routh, alors âgé de 58 ans, avait été interpellé après s'être embusqué avec un fusil semi-automatique le long de la clôture du golf de Donald Trump à West Palm Beach, à quelques kilomètres de Mar-a-Lago, alors que ce dernier disputait une partie. Un agent du Secret Service avait repéré l'arme à travers la végétation et avait ouvert le feu, contraignant Routh à prendre la fuite. Reconnu coupable de tentative d'assassinat sur un candidat à la présidence, il a été condamné le 4 février dernier à la prison à vie assortie de 84 mois supplémentaires par la juge Aileen Cannon.

En janvier 2025, un homme de 32 ans, Bijan T. Arceo, avait également été arrêté après avoir escaladé un mur de la propriété, deux jours seulement après l'investiture de Donald Trump.