Le dimanche 23 janvier 2022 à 11:31 - MAJ mardi 8 février 2022 à 18:24
La présidence de la République fait part de sa "très vive émotion" dans un communiqué pour annoncer le décès d'un soldat français de la force Barkhane, à Gao au Mali, lors d'une attaque au mortier. Le chef de l’État "salue avec respect la mémoire de ce soldat, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission". "Il s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses frères d’armes. Il les assure de la reconnaissance et de la solidarité de la Nation".
Profonde tristesse à l’annonce de la mort au combat du brigadier Alexandre Martin le 22/01 à Gao au Mali. Je salue son engagement. Toutes mes pensées vont vers sa famille, ses proches et ses frères d’armes. pic.twitter.com/uGk9l4wurj
— Chef d'état-major des armées (@CEMA_FR) January 23, 2022
Neuf blessés
La base militaire a été « visée par plusieurs tirs indirects » vers 17 heures samedi indique le chef d’état-major des armées. Le brigadier Alexandre Martin a été « grièvement blessé » puis « immédiatement pris en charge », mais il a succombé à ses blessures. Neuf autres militaires ont été « légèrement blessés » mais « leur état n’inspire aucune inquiétude ».
A la suite de cette attaque, des hélicoptères ont été envoyés pour « intercepter et neutraliser les terroristes à l’origine des tiers », précise le communiqué. Le brigadier Alexandre Martin est le 53e soldat français tué au Sahel depuis 2013.
Quatre soldats français de l'opération Barkhane ont été blessés ce mardi au Burkina Faso, lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé au passage de leur véhicule.