Vancouver : Un automobiliste fonce dans la foule et tue neuf personnes, ce que l'on sait

Un automobiliste a foncé dans la foule samedi soir lors d’un festival philippin à Vancouver (Colombie-Britannique), faisant neuf morts et des blessés. Le conducteur, un homme de 30 ans, a été interpellé sur place.
Vancouver : Un automobiliste fonce dans la foule et tue neuf personnes, ce que l'on sait
La voiture utilisée par l'auteur de la tuerie. (DR)
Par Actu17
Le dimanche 27 avril 2025 à 10:29 - MAJ dimanche 27 avril 2025 à 12:24

Un automobiliste a foncé dans la foule lors d’un festival de rue organisé par la communauté philippine samedi 26 avril dans la soirée à Vancouver (Colombie-Britannique), dans l’ouest du Canada. La police a annoncé que neuf personnes ont été tuées.

"Plusieurs personnes ont été tuées et plusieurs autres, blessées", avait indiqué un peu plus tôt la police de Vancouver sur X, précisant que "le conducteur est en garde à vue". Les faits se sont produits dans le quartier Sunset on Fraser, "peu après 20 heures [5 heures du matin dimanche à Paris]", a précisé la police. Le suspect, un homme de 30 ans originaire de Vancouver, a été arrêté sur place.

Ce rassemblement avait lieu à l’occasion de la Journée Lapu-Lapu, une célébration en hommage à Lapulapu, chef indigène philippin du XVIᵉ siècle, célèbre pour avoir vaincu l’explorateur portugais Ferdinand Magellan en 1521. La programmation du samedi comprenait notamment un défilé, une projection de film, des danses et un concert, avec la participation de deux membres du groupe Black Eyed Peas.


Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des victimes et des débris éparpillés sur une longue portion de route. Selon l’agence Associated Press, au moins sept personnes étaient immobiles sur le sol. Un SUV noir avec l’avant fortement endommagé a également été photographié sur les lieux.

Jen Idaba-Castaneto, chargée de sécurité du festival, a témoigné au site Vancouver Is Awesome : "On ne sait pas qui aider, ici ou là. C’est tellement choquant", décrivant avoir vu "des corps partout".

Le maire de Vancouver, Ken Sim, a exprimé son soutien sur X : "Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées et la communauté philippine de Vancouver en cette période incroyablement difficile".

Le premier ministre canadien Mark Carney s’est dit "bouleversé" : "Nous sommes tous en deuil avec vous", a-t-il écrit sur X. Il devait se rendre en Colombie-Britannique dimanche pour ses derniers meetings avant les élections législatives anticipées prévues lundi.

Pierre Poilievre, chef de file des conservateurs et principal opposant à Mark Carney pour ce scrutin, a réagi sur X : "Mes pensées vont à la communauté philippine et à toutes les victimes visées par cette attaque insensée", ajoutant "attendre d’en savoir plus" sur les motivations du conducteur. Jagmeet Singh, leader de gauche, a également réagi : "Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’à la communauté philippine de Vancouver".

Ce drame intervient dans un contexte politique tendu, à la veille d’élections nationales au Canada. Un précédent fait marquant avait secoué le pays en 2021, lorsqu'un homme avait délibérément percuté une famille musulmane à London (Ontario). En 2023, ce crime avait été qualifié de terrorisme lié au suprématisme blanc, une première au Canada.