Le jeudi 22 mai 2025 à 10:40 - MAJ jeudi 22 mai 2025 à 12:09
Deux membres du personnel de l’ambassade d’Israël aux États-Unis ont été tués par balles, mercredi 21 mai dans la soirée, à la sortie d’un événement humanitaire organisé au musée juif de Washington.
Il était un peu après 21 heures (heure locale) lorsque le suspect, identifié comme Elias Rodriguez, un homme de 30 ans originaire de Chicago (Illinois), a ouvert le feu sur un groupe de quatre personnes. Les deux victimes, un homme et une femme, sont décédées sur place. Elles formaient un couple sur le point de se fiancer, a précisé l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter. L’un d’eux, Yaron, 28 ans, travaillait au sein du département politique de l’ambassade. L’ambassade israélienne a exprimé sa douleur sur les réseaux sociaux : "Yaron et Sarah étaient nos amis et collègues. Ils étaient au début de leur vie".
La cheffe de la police de Washington, Pamela Smith, a déclaré lors d’une conférence de presse que le suspect "a approché un groupe de quatre personnes, sorti une arme de poing et ouvert le feu". Il avait été vu auparavant en train de faire les cent pas à l’extérieur du musée. Après les tirs, il est entré dans le bâtiment et a été arrêté par la sécurité de l’événement, puis placé en garde à vue.
«Free, free Palestine !» a hurlé le suspect
Un témoin, Yoni Kalin, a raconté à l’agence Associated Press qu’"lorsque l’homme est entré, visiblement angoissé, dans le musée, plusieurs personnes qui avaient entendu les coups de feu lui ont apporté de l’eau, pensant qu’il avait besoin d’aide, sans se rendre compte qu’il était l’auteur". À l’arrivée des forces de l’ordre, il a sorti un keffieh rouge et a crié à plusieurs reprises : "Free, free Palestine !". Ces propos ont également été tenus lors de sa garde à vue, selon la cheffe de la police.
Un rabbin cité par l’agence Reuters a indiqué que le couple fréquentait "occasionnellement" la synagogue où il officiait. "C’est très triste de savoir que des personnes sur le point de célébrer un moment de leur vie ont été abattues dans la rue juste à cause de ce qu’ils étaient (juifs)", a-t-il déclaré.
Nous sommes choqués et horrifiés ce matin par la nouvelle de l’attentat terroriste brutal qui a coûté la vie à deux membres de notre personnel de l’ambassade à Washington — Yaron Lischinsky et Sarah Lynn Milgram.
Que leur mémoire soit une bénédiction.Nous entourons de tout… pic.twitter.com/8dagvlfoMm
— Ambassade d'Israël en France (@IsraelenFrance) May 22, 2025
La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, s’est rendue sur les lieux accompagnée de la procureure de Washington, Jeanine Pirro. Le directeur du FBI, Kash Patel, a confirmé avoir été informé de la situation. "Nous enquêtons activement", a annoncé sur X la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem.
«La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis»
Le président américain, Donald Trump, a condamné ces meurtres sur son réseau Truth Social : "Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, maintenant! La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis."
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a dénoncé un "acte éhonté de violence lâche et antisémite" et promis : "Ne vous y trompez pas : nous retrouverons les responsables et les traduirons en justice".
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a qualifié la fusillade de "meurtre antisémite choquant" et a affirmé que les faits résultaient d’une "furieuse incitation" à la violence contre Israël. Il a annoncé un renforcement immédiat de la sécurité autour des représentations israéliennes dans le monde.
Le président israélien, Isaac Herzog, s’est dit "dévasté" par les faits. "Nous soutenons la communauté juive de Washington et de tous les États-Unis. L’Amérique et Israël resteront unis pour défendre notre peuple et nos valeurs communes. La terreur et la haine ne nous briseront pas".
Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, a parlé d’un "acte dévoyé de terrorisme antisémite" et ajouté : "Faire du mal à des diplomates et à la communauté juive, c’est franchir une ligne rouge. Israël continuera d’agir avec détermination pour protéger ses citoyens et ses représentants, partout dans le monde".
La France dénonce un «acte odieux de barbarie antisémite»
En France, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé un "acte odieux de barbarie antisémite" et précisé que "rien ne peut justifier une telle violence". Marine Le Pen, cheffe de file des députés Rassemblement national (RN), a mis en cause "la prise de pouvoir du fondamentalisme islamique", qu’elle considère responsable de "la montée de l’antisémitisme dans tous les pays du monde". Elle a demandé que la France renforce la sécurité autour des lieux sensibles : "À partir du moment où il y a encore des attentats à proximité des lieux de culte, des musées, des ambassades, il faut faire en sorte de protéger en France nos compatriotes de confessions juives".
The murder of two members of the Israeli embassy near the Jewish Museum in Washington is an abhorrent act of antisemitic barbarity. Nothing can justify such violence.
My thoughts go to their loved ones, their colleagues, and the State of Israel.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) May 22, 2025
Le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, a réagi sur X : "démonstration tragique que l’antisémitisme et l’antisionisme maladif de certains tuent".
Le Royaume-Uni s’est dit "horrifié", tandis que l’Allemagne s’est déclarée "choquée".
Attack upon Jews in Washington DC!
Two Israeli Diplomat staff from @IsraelinUSA were shot and killed outside the @AJCGlobalYoung Diplomats event at the @CapJewishMuseum and just before that a man barged into the building yelling “Free Palestine.” pic.twitter.com/91V4ed1nSW
— (((Yuval David))) (@YuvalDavid) May 22, 2025