Isère : Il simule un appel de détresse et déclenche l’intervention de 27 pompiers


Illustration. (Twitter / @sdis38)

Un homme a appelé les secours pour annoncer un péril imminent, mais il s’agissait d’une déclaration fantaisiste.

D’importants moyens de secours ont été mobilisés à Pontcharra (Isère) dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h20, rapporte France Bleu. Ils venaient de recevoir un appel de détresse de la part d’un homme leur annonçant qu’une personne s’était jetée dans les eaux tumultueuses de l’Isère, depuis le pont de la Gâche.

Pas moins de 7 véhicules d’intervention avec 27 sapeurs-pompiers et deux équipes cynophiles ont été dépêchés sur les lieux du drame annoncé. Ils étaient assistés des gendarmes. Les plongeurs du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) se sont mis à l’eau pour aider à retrouver la victime.

Les recherches ont duré une partie de la nuit, avant que le requérant n’avoue aux gendarmes qu’il avait menti.

Une procédure initiée par les forces de l’ordre

Les gendarmes ont dressé un procès-verbal, précise le quotidien régional, et l’homme à l’origine de cet appel malveillant a été hospitalisé au CHU de Grenoble. Ce lundi à la mi-journée, ses motivations n’étaient toujours pas connues des enquêteurs.


Le SDIS n’a pas indiqué s’il allait déposer plainte suite à cette intervention. Le parquet s’est vu transmettre la procédure et devra décider de poursuivre, ou non, cet homme sur le plan judiciaire.