Jura : Les douaniers découvrent 67 kg de cannabis dans son camion, il est relaxé par la justice


Illustration. (photo Ludovic Maillard/PhotoPQR/Maxppp)

Un homme au volant d’un camion a été interpellé par les douaniers dans le Jura. Ces derniers venaient de découvrir 67 kilos de cannabis dans son véhicule. Le prévenu a été relaxé par la justice ce jeudi.

Les douaniers ont fait une prise de plusieurs dizaines de kilos de cannabis ce dimanche 28 mars vers 3 heures du matin, sur l’autoroute A39, sur l’aire du Jura. La drogue se trouvait dans un camion conduit par un homme explique Le Progrès. Son fils âgé de 7 ans se trouvait avec lui dans le véhicule.

Lors des vérifications dans le porte-palettes, les douaniers ont trouvé 67 kilos de cannabis. Le conducteur a été interpellé. Au terme de sa garde à vue, il a été déféré pour être jugé par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, ce jeudi 1er avril.

Le prévenu était accusé de détention et transport de produits stupéfiants. Lors de l’audience, il a assuré qu’il ne savait pas que son camion contenait cette drogue et qu’il n’avait pas vérifié le chargement. A la revente, ces 67 kilos de cannabis représentent a minima 200 000 euros.

Deux ans de prison avec sursis requis

Le parquet a rappelé de son côté que « la présomption de responsabilité », ne pouvait pas être balayée par le simple fait que le prévenu n’avait pas vérifié le contenu de son chargement, « par omission volontaire ». Deux ans de prison avec sursis ont été requis à l’encontre du mis en cause.

L’avocat du prévenu, Me Raphaël Malleval, a rappelé que son client était un chauffeur expérimenté « qui n’a commis aucune infraction depuis qu’il sillonne les routes ». Le tribunal a finalement choisi de relaxer le prévenu.

En janvier dernier, un homme qui avait été interpellé en pleine nuit sur l’autoroute A2 dans le Pas-de-Calais, alors qu’il transportait 38 kilos de cannabis, avait lui aussi été relaxé par la justice.