Agression d'un collégien à Bobigny : un surveillant du collège et son frère présentés à un juge d'instruction

Deux frères, dont l'un est surveillant au collège Angela-Davis de Bobigny (Seine-Saint-Denis), sont présentés ce vendredi à un juge d'instruction. Ils sont soupçonnés d'avoir agressé un adolescent de 15 ans à la sortie de l'établissement mardi. La victime a été grièvement blessée. Une enquête judiciaire et une enquête administrative sont en cours.
Agression d'un collégien à Bobigny : un surveillant du collège et son frère présentés à un juge d'instruction
Illustration. (Manuel Esteban/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 7 février 2025 à 17:18

Un surveillant de 22 ans et son frère de 17 ans, soupçonnés d'avoir violemment agressé un collégien de 15 ans à Bobigny (Seine-Saint-Denis) mardi, vont être présentés ce vendredi après-midi à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen, a indiqué le parquet de Bobigny. Ils sont visés par une information judiciaire pour "violences et complicité de violences ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à 8 jours, aggravées par la réunion, la préméditation et la commission aux abords d’un établissement scolaire". Le parquet a requis leur placement sous "contrôle judiciaire strict".

Les faits se sont déroulés mardi aux alentours de 17 heures, à proximité du collège Angela-Davis, où est scolarisée la victime. Plusieurs individus cagoulés ont porté des coups à l'adolescent avant de prendre la fuite après l'intervention d'une surveillante de l'établissement, qui a également alerté les secours.

Contusions sur l’ensemble du corps et traumatisme crânien

À leur arrivée, les policiers ont découvert le jeune homme au sol, souffrant de "contusions sur l’ensemble du corps et d’un traumatisme crânien". Transporté à l’hôpital Necker à Paris (XVe arrondissement) dans un état grave, il a été plongé dans un coma artificiel. Son état s'est amélioré le lendemain et il a pu quitter l’établissement hospitalier. "Il s'est vu délivrer une incapacité totale de travail de huit jours", a précisé le parquet de Bobigny.

Le lendemain des faits, un jeune homme de 17 ans s'est présenté au commissariat de Bobigny, accompagné de son frère aîné, surveillant au sein du collège. "Le mineur, non scolarisé au sein de l’établissement, déclarait être l’auteur des violences et avoir agi dans le contexte d’un tag insultant visant son frère découvert dans l’enceinte du collège", a indiqué le parquet. Les deux frères ont été placés en garde à vue pour "violences aggravées et complicité de violences aggravées". L’enquête a été confiée à la Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis (ST 93). Une troisième personne soupçonnée d’avoir participé à l’agression est toujours recherchée dans cette enquête.

Trois surveillants suspendus

À la suite de cette affaire, trois surveillants du collège Angela-Davis ont été suspendus par l’académie de Créteil, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative "sur des faits s’étant déroulés dans l’établissement en amont de l’agression". "Il a été procédé à la suspension de trois surveillants du collège, préalable à des suites disciplinaires. Le procureur de la République en a été avisé", ont indiqué les services de l’administration. Par ailleurs, les équipes mobiles de sécurité ont été mobilisées pour accompagner l’établissement et une cellule d’écoute a été mise en place pour les élèves et le personnel.