Amiens : Il fête sa sortie de prison, frappe un policier en civil et retourne derrière les barreaux

Un jeune homme de 26 ans, tout juste sorti de prison, a été condamné à un an de prison ferme ce mercredi pour avoir agressé un policier en civil à Amiens.
Amiens : Il fête sa sortie de prison, frappe un policier en civil et retourne derrière les barreaux
Le tribunal correctionnel d'Amiens. (Kiev.Victor / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 27 octobre 2023 à 10:33

À peine sorti de prison où il avait passé 31 mois pour une affaire de séquestration, un jeune homme de 26 ans a été condamné à un an de prison ferme ce mercredi en comparution immédiate, par le tribunal correctionnel d'Amiens (Somme), rapporte France Bleu.

L'individu avait décidé de fêter sa récente libération en allant en boîte de nuit avec des amis. "On fêtait ma sortie", a-t-il déclaré, ajoutant qu'ils étaient "un peu beaucoup alcoolisés". Un policier en civil, qui venait de terminer sa journée de travail, a croisé le prévenu dans le quartier Saint-Leu. Le fonctionnaire a aperçu un couple en pleine dispute et s'est arrêté brièvement pour observer la situation, avant de poursuivre son chemin. Une attitude qui a déplu au jeune homme de 26 ans et à un comparse, qui n'a pas été interpellé.

"Pour un regard, il se fait tabasser en bonne et due forme", a déclaré l'avocate du policier, Maître Hélène Bertrandie. Le policier s'est vu attribuer deux jours d'incapacité totale de travail (ITT).

«C'est pas vraiment une bagarre, on s'est chiffonnés par terre»

Lors de son passage devant le tribunal, le prévenu, qui compte déjà 15 mentions à son casier judiciaire, a tenté de minimiser la gravité des faits. "C'est pas vraiment une bagarre, on s'est chiffonnés par terre", a-t-il assuré. Malgré les arguments de son avocat, Maître Mounir Belhaoues, qui a souligné que son client "s'est assis sur les marches et a attendu la police", le tribunal a rendu son verdict : un an de prison ferme, avec mandat de dépôt. Le jeune homme a également été condamné pour détention de résine de cannabis.

Le procureur avait requis 15 mois de prison, mais le tribunal a finalement opté pour une peine d'un an, marquant ainsi la fin abrupte d'une liberté à peine retrouvée.