Le samedi 26 février 2022 à 00:59
Pour avoir assassiné le champion de boxe thaï Amadou Ba à Créteil en 2018, tué par balles et roué de coups, le principal accusé Yazid K. a été condamné vendredi à 20 ans de réclusion, par la cour d'assises du Val-de-Marne. Plus jeune des ex-beaux-frères de la victime, Yazid K., qui a reconnu avoir tiré, est resté tête basse, sans réaction apparente, au moment du verdict. La salle d'audience était comble vendredi soir et des pleurs ont éclaté à l'annonce du jugement.
A ses côtés dans le box, son frère Nacer K., qui avait confessé avoir porté des coups de batte de base-ball, a été condamné à 17 ans pour assassinat également, c'est-à-dire un homicide volontaire avec préméditation. L'autre beau-frère, Djamel K., a été reconnu coupable de meurtre et condamné à 15 ans de prison tandis qu'un de leurs amis, Karim A., s'est vu infliger une peine de 12 ans pour avoir commis des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Plus tôt dans la journée, les quatre hommes, contrits et émus, avaient "demandé pardon à la famille" du sportif. L'avocat de Yazid K., Frank Berton, a loué un "verdict d'apaisement" que son client "acceptera". Me Karine Bourdié, représentant Nacer K., espère que cette décision "soit en mesure de ramener la paix dans la vie de ces familles bouleversées par le drame".
L'avocat général avait requis jeudi entre vingt et trente ans de réclusion criminelle.
Le 3 avril 2018, en soirée, Amadou Ba est atteint par six balles et roué de coups avec une batte de base-ball lors d'une expédition punitive menée par les 3 frères. Il est décédé à 39 ans des suites de ses blessures à l'hôpital.
Lors de ses réquisitions jeudi, l'avocat général avait jugé "gigantesque" la "responsabilité (de la femme d'Amadou Ba) dans l'assassinat du père de ses enfants". Sa "haine" envers son mari aurait poussé ses frères à une "vengeance privée".