Le mardi 16 septembre 2025 à 22:19
Un policier affecté à Aubagne (Bouches-du-Rhône) a été mis en examen et placé en détention provisoire le week-end dernier à la suite d'une plainte pour viol déposée par une touriste britannique. Dans ce dossier, un second fonctionnaire a été placé sous contrôle judiciaire tandis qu'un troisième a été placé sous le statut de témoin assisté, selon une source judiciaire, confirmant une information du Figaro.
La victime avait été prise en charge dans le courant de la semaine dernière par un équipage de police alors qu’elle se trouvait en état d’ivresse publique et manifeste sur la voie publique. Selon son témoignage, elle a été installée à l’arrière d’un véhicule sérigraphié dans lequel se trouvaient trois policiers. La plaignante accuse l’un d’entre eux de l’avoir agressée au cours de son transport, en présence d’au moins un autre agent.
La plaignante a déposé plainte le lendemain
Dès le lendemain, la touriste s’est rendue dans un commissariat pour déposer plainte. Le parquet de Marseille a immédiatement ouvert une enquête et confié les investigations à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les trois gardiens de la paix qui se trouvaient dans le véhicule ont été placés en garde à vue vendredi avant d’être présentés à un juge d’instruction dimanche.
Le parquet de Marseille a précisé qu'un policier a été mis en examen pour "viol et agression sexuelle par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction". Un deuxième agent a été mis en examen pour "abstention volontaire d’empêcher un crime ou un délit contre l’intégrité d’une personne" et placé sous contrôle judiciaire. Le troisième fonctionnaire a, lui, été placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté.
La direction interdépartementale de la police nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN 13) a de son côté annoncé l'ouverture d'une enquête administrative.