Le vendredi 27 septembre 2024 à 23:36
Un homme de 20 ans, en situation irrégulière, a été condamné à dix-huit mois de prison ferme et à une interdiction du territoire français de cinq ans par le tribunal judiciaire de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) ce jeudi 26 septembre, rapporte France Bleu. Il était jugé pour des faits de vol avec violences commis le 31 août dernier devant un arrêt de bus à la gare de Bayonne.
Les faits se sont produits aux alentours de 22h20 lorsqu'un homme de 63 ans a été agressé par un groupe de trois individus. La victime a été violemment rouée de coups et mise à terre. Son sac a ensuite été dérobé par l'un des agresseurs. C'est ce dernier qui a comparu devant le tribunal. Les images des vidéoprotections ont clairement identifié le prévenu, bien que celui-ci ait nié les faits de vol, affirmant s'être simplement "défendu lors de la bagarre".
Déjà condamné à huit reprises
Le jeune homme, né à Agadir (Maroc) en 2003, est arrivé en France alors qu'il était mineur mais n'a jamais obtenu la nationalité française. Il a déjà été condamné à huit reprises pour des faits similaires. Par ailleurs, il fait l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Le tribunal, présidé par Florence Bouvier, a suivi les réquisitions du procureur de la République, Jérôme Bourrier. L'enquête a été menée par le commissariat de Bayonne.