Colomiers : Un chauffeur poids lourds importait des Antilles de la cocaïne «pure à 99%», trois ans de prison

Un chauffeur poids lourds de Colomiers (Haute-Garonne) a été reconnu coupable de trafic de cocaïne après la découverte de plus de deux kilos de drogue d’une pureté exceptionnelle. Il a écopé d'une peine de trois ans de prison.
Colomiers : Un chauffeur poids lourds importait des Antilles de la cocaïne «pure à 99%», trois ans de prison
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 22 août 2025 à 17:08

Un chauffeur routier domicilié à Colomiers (Haute-Garonne) a été condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis simple, pour trafic de cocaïne après une enquête menée par les gendarmes de la brigade de recherches de la gendarmerie de Toulouse Saint-Michel. Les enquêteurs ont découvert plus de deux kilos de cocaïne d’une pureté exceptionnelle ainsi que plusieurs milliers d’euros lors de son interpellation.

Selon le communiqué du parquet de Toulouse ce vendredi, "le 14 avril 2025, la Brigade de Recherches de Gendarmerie de Toulouse Saint-Michel était destinataire d’un renseignement portant sur un trafic de stupéfiants commis par un individu susceptible de se faire acheminer entre 4 et 5 kg de cocaïne par semaine, depuis les Antilles".

Les gendarmes ont mis en place de "longues surveillances" et procédé à "de nombreuses investigations démontrant des ventes". Ces vérifications leur ont permis d’identifier l’individu comme étant un homme né en 1988 en Guadeloupe, installé à Colomiers et exerçant la profession de chauffeur poids lourds.

De la cocaïne pure «à 99%»

Le suspect a été interpellé le 22 juin. Les perquisitions menées ce jour-là ont permis plusieurs découvertes significatives. Dans son véhicule, les militaires ont trouvé "1115 grammes de cocaïne". À son domicile, les recherches ont permis la saisie de "1022 grammes de cocaïne, 3000 € ainsi qu’une balance de précision".

La valeur marchande totale des saisies a été estimée à "141 042 € avant coupage". L’expertise scientifique a par ailleurs révélé "une pureté de 99 %", ce qui en fait une drogue particulièrement dangereuse et recherchée sur le marché.

Le suspect n'avait jamais été condamné par le passé

L’homme a été placé en garde à vue pour "transport, détention, offre ou cession et acquisition non autorisées de stupéfiants". Présenté devant le tribunal en comparution immédiate le 25 juin 2025, il avait demandé un renvoi, ce qui a repoussé son jugement.

Finalement jugé le 19 août 2025, l’intéressé, qui n’avait "jamais été condamné auparavant", a été reconnu coupable et condamné à "3 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis simple, avec maintien en détention". Le parquet précise que "son véhicule BMW initialement saisi a été confisqué comme l’argent et les stupéfiants".