Le vendredi 18 octobre 2024 à 15:42 - MAJ vendredi 18 octobre 2024 à 17:13
L'homme de 52 ans soupçonné d'avoir mortellement écrasé un cycliste de 27 ans, Paul Varry, alors qu'il était au volant de son SUV, dans le VIIIe arrondissement de Paris, a été mis en examen pour "homicide volontaire" ce vendredi, indique le parquet de Paris. Durant sa garde à vue, le père de famille, Ariel M., a déclaré qu'il s'agissait d'un accident. Il a été placé en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention (JLD).
"Il ressort des témoignages recueillis à ce stade, ainsi que de l’exploitation de la vidéosurveillance de voie publique que le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 mètres, et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche", a détaillé le parquet de Paris jeudi soir, en annonçant le déféremment du suspect devant un juge d'instruction. "Ce dernier avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied. Le cycliste avait lâché son vélo pour se positionner à l’avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction. L’autopsie a confirmé les marques d’un franchissement du corps par le véhicule. La vidéosurveillance montre une surélévation de l’avant, puis de l’arrière du côté gauche du véhicule".
L'avocat du mis en cause a indiqué à BFMTV ce mercredi que son client est "effondré et hurle son innocence". "Il se rendait à un rendez-vous médical pour sa fille de 16 ans, et prit dans les embouteillages, il a voulu aller plus vite en empruntant la voie cyclable. Le cycliste a alors tapé sur le capot, puis a hurlé en disant qu'il lui roulait sur le pied. Mon client a tout de suite fait une manœuvre en reculant. (...) Jamais il n'aurait roulé volontairement sur quelqu'un", a-t-il assuré.
Paul Varry était un membre actif de l’association Paris-en-Selle et avait notamment contribué à faire évoluer les aménagements de mobilité à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Près de 800 personnes se sont rassemblées mercredi soir place de la Madeleine pour lui rendre hommage.