Évasion de Mohamed Amra : un complice présumé remis en liberté après quatre mois de détention

Un suspect de 23 ans, mis en examen pour avoir aidé Mohamed Amra pendant sa cavale, a quitté la prison le 5 septembre 2025. Sa détention provisoire avait atteint le délai maximum légal de quatre mois.
Évasion de Mohamed Amra : un complice présumé remis en liberté après quatre mois de détention
Mohamed Amra à son arrivée au tribunal de Bucarest, ce 23 février 2025. (Robert Ghement / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 6 septembre 2025 à 13:05

Oltjon O., un homme de 23 ans né en Albanie et résidant à Rouen (Seine-Maritime), a été libéré ce vendredi 5 septembre après quatre mois de détention provisoire dans le cadre de l’enquête sur l’évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra. Il reste poursuivi pour des soupçons d’aide à la cavale du fugitif, mais son maintien en détention n’a pas été prolongé.

Le jeune homme avait été remis à la France en mai 2025 par l’Allemagne. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir hébergé Mohamed Amra durant une partie de sa fuite, puis d’avoir escorté le véhicule dans lequel se trouvait le narcotrafiquant jusqu’en Roumanie. Il a été mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de préparer un délit" et "soustraction habituelle à l’arrestation ou aux recherches", deux infractions passibles de cinq ans d’emprisonnement.

Sa détention provisoire avait été décidée au moment de sa mise en examen. En vertu de l’article 145-1 du code de procédure pénale, ce régime ne peut excéder quatre mois pour les délits dont il est accusé, sauf en cas d’antécédents judiciaires permettant une prolongation. Le parquet de Paris a tenu à préciser qu’"il n’y a eu aucun vice de procédure" dans cette remise en liberté, ajoutant que l’intéressé ne présentait pas de casier suffisamment lourd pour maintenir la détention.

Le suspect a été placé sous contrôle judiciaire strict. Il doit se présenter trois fois par semaine au commissariat et ne peut pas quitter l’Île-de-France.

Au moins 42 personnes sont mises en examen dans ce dossier, dont 29 en détention provisoire, dans ce dossier tentaculaire, qui porte sur l'évasion du détenu Mohamed Amra ayant coûté la vie à deux agents pénitentiaires le 14 mai 2024, et sur sa cavale de neuf mois en France puis en Roumanie, où il a été interpellé en février.