La justice accorde une suspension de peine à Yvan Colonna «pour motif médical»

Yvan Colonna "n'est jamais sorti du coma" avait annoncé l'un de ses avocats en début de semaine.
La justice accorde une suspension de peine à Yvan Colonna «pour motif médical»
Le portrait d'Yvan Colonna sur l'avis de recherche de la police judiciaire, en 2000. (Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 17 mars 2022 à 18:26

La justice a accordé une suspension de peine "pour motif médical" au militant indépendantiste Yvan Colonna ce jeudi. Une demande récurrente de ses avocats alors que la loi prévoit qu’une peine de prison puisse être suspendue en cas de pronostic vital engagé.

Yvan Colonna a été condamné définitivement en 2012 à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac en 1998. Le 2 mars dernier à la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône), il a été victime d'une violente agression de la part d'un détenu radicalisé, Franck Elong Abé, qui purgeait plusieurs peines dont une de neuf ans d'emprisonnement pour "association de malfaiteurs terroriste", est mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste depuis le 6 mars.

L'état de santé d'Yvan Colonna "est toujours gravissime, il n'est jamais sorti du coma", a déclaré l'un de ses avocats Me Patrice Spinosi ce mardi. "C'est un soulagement que la loi ait été respectée. Un soulagement également pour la famille", a réagi l'un de ses avocats à BFMTV. "Nous saluons le travail de la justice qui a utilisé pleinement le dispositif d'urgence prévu à l'article 720-1-1".