Le lundi 14 octobre 2024 à 18:38 - MAJ lundi 14 octobre 2024 à 20:35
L'ancien directeur adjoint de la police judiciaire parisienne, Philippe Bugeaud, aujourd'hui directeur de la sûreté du groupe Barrière, a été jugé ce lundi matin au tribunal de Paris pour des faits de violences volontaires avec une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours, a appris Actu17. Il est soupçonné d'avoir agressé son ancienne compagne, avocate au barreau de Paris, en septembre 2023. La décision du tribunal a été mise en délibéré le 18 novembre prochain, devant la 28e chambre, indique le parquet.
Les faits pour lesquels Philippe Bugeaud a été jugé ce lundi matin remontent au 18 septembre 2023, dans le VIe arrondissement de Paris. L'ancien commissaire de police aujourd'hui retraité, qui a également été directeur de la police judiciaire de Versailles entre 2009 et 2014, s'est présenté "avec insistance" au cabinet d'avocats de son ex-compagne, avec sa conjointe actuelle, "pour avoir une 'discussion', après avoir pris rendez-vous en se faisant passer pour un client sollicitant une consultation juridique", précise le parquet de Paris. L'un des confrères de l'avocate a tenté d'éconduire le couple, en vain.
L'avocate a alors décidé de sortir avec un autre confrère de son cabinet. Une "discussion" a alors eu lieu entre les deux anciens compagnons "au cours de laquelle Philippe Bugeaud l'avait violemment saisie par les bras, avant de la pousser avec son torse en la bloquant vers l’ascenseur", ajoute le parquet. Les policiers ont été alertés. "Un certificat des UMJ (unités médico-judiciaires, ndlr) a délivré un jour d’ITT à la victime après avoir constaté la présence d’ecchymoses sur le tiers supérieur de l’avant-bras droit et la face externe du bras droit. L’ITT psychologique a été fixée à dix jours", détaille la même source.
Interrogé par les enquêteurs lors d'une audition libre
L'enquête a d'abord été confiée au commissariat du Ve et VIe arrondissements, avant d'être attribuée aux policiers de la sûreté territoriale parisienne (ST 75). "Le parquet de Paris a sollicité le 19 septembre 2023 un dessaisissement au titre de l’article 43 du CPP, qui a reçu un avis défavorable du parquet général", précise-t-on. En d'autres termes, Le parquet a demandé à transférer l'affaire à une autre juridiction, une procédure prévue par l'article 43 du code de procédure pénale pour éviter d'éventuels conflits d'intérêts. Cependant, le parquet général a refusé cette demande, estimant que le dossier pouvait être instruit par les magistrats parisiens en toute impartialité.
L'ancien numéro 2 de la PJ parisienne a été interrogé par les enquêteurs dans le cadre d'une audition libre le 16 octobre 2023 au matin. "Il s’est vu délivrer une Convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour violences volontaires avec ITT supérieure à huit jours", poursuit le parquet.
Contacté ce lundi, Philippe Bugeaud nous a invité à nous tourner vers la directrice de la communication du groupe Barrière. Celle-ci a précisé qu'elle ne ferait "aucun commentaire sur une affaire en cours".