Le dimanche 25 janvier 2026 à 16:00 - MAJ dimanche 25 janvier 2026 à 19:10
L'homme soupçonné d'avoir tué par balles Lizabete, une jeune femme de 23 ans qui se trouvait en voiture avec son bébé de 7 mois, à Nice (Alpes-Maritimes), mercredi soir, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, ce dimanche après-midi. "Présenté dans la matinée devant le magistrat instructeur", il "a gardé le silence", a fait savoir le procureur.
"Les gardes à vue des deux personnes interpellées en amont de l'arrestation ont été levées hier dans la soirée", ajoute Damien Martinelli.
Le suspect, Octaviano M. V., 45 ans, avait été interpellé dans une résidence située sur les hauteurs de Grasse, samedi en début d'après-midi, par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) et du RAID. Cet agent municipal né au Portugal est soupçonné d'avoir abattu la mère de famille, originaire du Cap-Vert, d'une dizaine de balles, alors qu'il circulait à scooter. Le bébé de 7 mois de la victime n'a miraculeusement pas été blessé.
Le suspect "avait été placé en garde à vue quelques jours auparavant pour des violences aggravées ayant visé la mère du compagnon de la victime de l'homicide", avait indiqué le procureur de la République dans un communiqué jeudi. Le quadragénaire, "inséré et condamné uniquement pour des faits anciens de conduite sans permis", a été "déféré le 18 janvier 2026 dans le cadre d'une procédure de convocation par procès-verbal et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec la victime, interdiction de paraître à son domicile et obligation de soins".