Le vendredi 24 mai 2024 à 15:27
Loris, 24 ans, a été battu à mort le 3 novembre 2022, dans un bois, à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne). L'un des quatre suspects vient d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire après dix-huit mois passés en détention provisoire, indique une source judiciaire, confirmant une information du Parisien. Cette décision a été prise par la chambre de l’instruction de Paris ce mardi 21 mai. Jordan, âgé de 24 ans, a été mis en examen pour "meurtre en bande organisée" le 9 novembre 2022 à Melun (Seine-et-Marne), dans ce dossier, en compagnie de trois autres suspects.
L’avocate de Jordan, Me Talïa Coquis, affirme à nos confrères que le dossier ne contient "aucun indice grave et concordant" de la culpabilité de son client. Elle souligne que "sur la vidéo, on voit qu’il n’est pas en contact avec la victime. (...) Il lui a donné de l’eau et il a appelé les pompiers". Elle estime que Jordan pourrait seulement être poursuivi pour "omission de porter secours". De plus, elle mentionne que son client souffre d’une grave dépression et de diverses pathologies depuis son incarcération.
Une dette de 3500 euros
Le casier judiciaire de Jordan comporte déjà quatre condamnations. Célibataire et sans enfant, il vivait chez ses parents à Torcy (Seine-et-Marne) avant cette affaire. L’expertise psychiatrique indique qu’il ne souffre d’aucune maladie mentale, mais qu’il a "une tendance à se faire passer pour une victime". L’avocat général considère néanmoins que "les faits sont extrêmement graves". Il note que l’enquête a permis de recueillir des témoignages, des éléments de téléphonie et une vidéo incriminant Jordan pour des "faits criminels de violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Loris a été retrouvé le matin du 3 novembre 2022, inconscient et gravement blessé, par un chauffeur livreur sur la D 471. Il a été transporté à l’hôpital où il est décédé le lendemain. Les enquêteurs de la brigade criminelle de Versailles (Yvelines), chargés des investigations, ont découvert que Loris avait détourné 3500 euros destinés à payer les honoraires de l’avocat d’un certain "Djamal", incarcéré dans le sud de la France. Une vidéo circulant sur Snapchat montre Loris, déshabillé et frappé à coups de batte de baseball et de pied dans la tête.
Deux autres suspects remis en liberté après une erreur de procédure
Le 7 novembre, trois jeunes suspects se sont rendus au commissariat, suivis du quatrième deux jours plus tard à Marseille (Bouches-du-Rhône). Ils ont tous nié avoir voulu tuer Loris, affirmant qu’ils voulaient seulement lui faire peur. Jordan a désigné l’auteur des coups de batte mais a nié se souvenir de l’usage d’une bombe lacrymogène ou du fait que Loris avait été déshabillé. Il a affirmé devant le juge d’instruction avoir été "totalement dépassé par les événements". Dans cette affaire, deux autres suspects ont déjà été remis en liberté en raison d’une erreur de procédure. Les investigations se poursuivent dans cette affaire.