Meurtre de Daniel Becquet à Marcq-en-Barœul : trois suspects mis en examen, deux écroués

Un homme de 58 ans a été poignardé à mort dimanche soir à Marcq-en-Barœul (Nord), alors qu’il promenait le chien d’un ami. Trois suspects ont été mis en examen pour homicide volontaire en état d’ivresse manifeste, tandis qu’une quatrième personne est recherchée.
Meurtre de Daniel Becquet à Marcq-en-Barœul : trois suspects mis en examen, deux écroués
Daniel Becquet était âgé de 58 ans. (Facebook)
Par Actu17
Le jeudi 14 novembre 2024 à 13:59

Daniel Becquet, un homme de 58 ans, a été poignardé à mort dimanche 10 novembre à Marcq-en-Barœul, près de Lille (Nord). La victime, qui promenait le chien d’un ami sur le chemin du Halage, a été poignardée à mort vers 18 heures, près des parkings de deux enseignes commerciales. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire en état d’ivresse manifeste.

La procureure de la République de Lille, Carole Étienne, a indiqué ce mercredi qu'"une information judiciaire a été ouverte du chef d’homicide volontaire en état d’ivresse manifeste". Trois suspects ont été mis en examen. Parmi eux, deux hommes sans domicile fixe, dont un âgé de 50 ans, un second de 53 ans. "Les faits sont contestés" par les mis en cause, a précisé la procureure. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que le troisième a été placé sous contrôle judiciaire. Une quatrième personne est activement recherchée. Les suspects avaient été déférés mardi soir devant le parquet de Lille, au terme de leur garde à vue.

Les faits se sont déroulés à proximité du canal de Roubaix, dans une zone fréquentée. Une joggeuse, médecin urgentiste, a tenté de porter secours à la victime en lui prodiguant un massage cardiaque. Malgré ses efforts, l’homme a succombé à ses blessures avant l’arrivée des secours. Selon une source proche de l'affaire, le meurtrier présumé aurait récupéré le couteau qui a servi à l'agression mortelle peu avant les faits, dans le magasin Centrakor situé à proximité. On ne sait pas si la victime et les suspects avaient eu un différend avant le crime, dont les circonstances restent floues à ce stade. Une deuxième source évoque une meurtre "gratuit".

«Jamais quelque chose d’aussi triste et d’aussi épouvantable ne doit se reproduire»

Ce meurtre a profondément marqué la commune de Marcq-en-Barœul. Bernard Gérard, maire de la ville, a exprimé sa consternation, à BFMTV. "C’est un phénomène rarissime et un drame rarissime", a-t-il déclaré, avant d’ajouter : "Jamais quelque chose d’aussi triste et d’aussi épouvantable ne doit se reproduire". Il a également souligné l’étrangeté de ce drame survenu "en zone urbaine, avec des magasins à côté", dans un lieu habituellement paisible et fréquenté. L’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances précises du meurtre.

Une cagnotte a été lancée par le frère de Daniel Becquet, sur la plateforme Leetchi, pour financer les obsèques. Vous pouvez y accéder ici.