Meurtre de Victorine : condamné à la perpétuité, Ludovic Bertin fait appel de sa condamnation

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Victorine Dartois, Ludovic Bertin a décidé de faire appel. Un nouveau procès se tiendra devant la Cour d’assises de la Drôme, probablement en 2025. La famille de la victime se dit "très attristée" par cette perspective.
Meurtre de Victorine : condamné à la perpétuité, Ludovic Bertin fait appel de sa condamnation
Ludovic Bertin. (DR)
Par Actu17
Le mardi 10 décembre 2024 à 16:13

Ludovic Bertin, condamné vendredi dernier à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 20 ans, pour le meurtre de Victorine Dartois en 2020 à Villefontaine (Isère), a fait appel de la décision ce lundi, a confirmé l’avocate générale Françoise Benezech. "Ludovic Bertin a interjeté appel de la décision de la Cour d’assises de l’Isère le condamnant à la réclusion criminelle à perpétuité", a-t-elle déclaré.

Le procès en appel se tiendra devant la Cour d’assises de la Drôme, qui dépend également de la Cour d’appel de Grenoble, à une date encore inconnue, mais probablement en 2025, a-t-elle précisé. L’avocate de la famille Dartois, Me Kelly Monteiro, a réagi à cette décision en affirmant ne pas être "du tout étonnée" au vu du comportement de Ludovic Bertin durant le procès. "En revanche, les parties civiles sont très attristées qu’il leur inflige à nouveau un long et douloureux procès. De laborieuses journées les attendent", a-t-elle ajouté, à l'AFP.

Ludovic Bertin, âgé de 29 ans, avait été reconnu coupable du meurtre de Victorine Dartois, une étudiante de 18 ans, tuée le 26 septembre 2020 à Villefontaine (Isère). Ce soir-là, Victorine n'était pas rentrée chez elle après une journée avec des amis au village de marques de Villefontaine. Ayant raté son bus, elle avait décidé de rentrer à pied en empruntant un chemin isolé près du stade de la Prairie. Son corps avait été retrouvé 36 heures plus tard, dans un ruisseau à proximité.

Les investigations avaient conduit à l'interpellation de Ludovic Bertin le 13 octobre 2020, après qu’il a avoué les faits à son meilleur ami, qui l’avait dénoncé. Le chauffeur-livreur avait alors été mis en examen et placé en détention provisoire. Lors du procès, il a été reconnu coupable de l’avoir étranglée et noyée après avoir tenté de la violer.

Également condamné pour le viol d'une autre jeune femme

Outre le meurtre de Victorine Dartois, Ludovic Bertin a également été condamné pour le viol d’une autre jeune femme, commis en 2018. Cette victime s’était manifestée après la publication de la photo de Ludovic Bertin dans les médias, expliquant avoir elle aussi été étranglée et contrainte à un rapport sexuel par l'accusé à la sortie d'une boîte de nuit.

Un nouveau procès devrait donc se tenir dans les mois à venir devant la Cour d’assises de la Drôme. Consciente de cette éventualité, Me Kelly Monteiro avait prévenu dès le jour du verdict : "On recommencera, on sera là et on espère qu’il y aura la même issue".