Meurtre d'un adolescent à Caluire-et-Cuire : un mineur de 13 ans mis en examen et écroué

Un mineur de 13 ans a été écroué à Lyon après avoir été mis en examen pour le meurtre d’un jeune de 16 ans, tué d’un coup de couteau dimanche soir à Caluire-et-Cuire (Rhône).
Meurtre d'un adolescent à Caluire-et-Cuire : un mineur de 13 ans mis en examen et écroué
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 4 septembre 2025 à 23:09

Un adolescent de 13 ans a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire après la mort d’un jeune de 16 ans poignardé dimanche soir à Caluire-et-Cuire, dans la métropole de Lyon (Rhône).

Les faits se sont produits vers 22h30. Le collégien aurait abordé la victime, qui se trouvait avec deux amis. Dans des circonstances encore floues, il lui a porté un coup de couteau au thorax. Transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, le jeune homme de 16 ans est décédé dans la nuit.

Les deux adolescents étaient inconnus des services de police. Selon une source proche de l’enquête, un différend existait entre eux depuis l’été, après une tentative de vol de téléphone qui aurait mal tourné. Cette version est contestée par l’avocat du suspect, Me Hosni Maati, qui affirme à l'AFP que "les rumeurs de vol de téléphone sont infondées : il n’existe aucune condamnation ni procédure judiciaire contre lui à ce sujet". Le procureur de la République de Lyon Thierry Dran reste prudent de son côté. "Pour le motif, on ne sait pas réellement à ce stade", a-t-il souligné.

«Un différend personnel qui a dégénéré», selon le maire

Le suspect de 13 ans, collégien et membre d’une équipe de jeunes de l’Olympique lyonnais à un haut niveau, a été interpellé lundi puis présenté mercredi à un juge d’instruction, avant d’être placé en détention provisoire. La victime, âgée de 16 ans, suivait une formation en alternance dans un lycée professionnel.

Le maire de Caluire-et-Cuire, Bastien Joint (LR), a réagi sur les réseaux sociaux en précisant que "ce n’est pas l’ombre d’un trafic ou d’un réseau criminel", regrettant "un différend personnel qui a dégénéré".