Mort de Steve à Nantes : le commissaire de police Grégoire Chassaing relaxé

Le commissaire de police Grégoire Chassaing, poursuivi pour homicide involontaire dans l'affaire de la mort de Steve Maia Caniço, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Rennes.
Mort de Steve à Nantes : le commissaire de police Grégoire Chassaing relaxé
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 20 septembre 2024 à 14:46 - MAJ vendredi 20 septembre 2024 à 15:04

Le commissaire de police Grégoire Chassaing, 54 ans, seul poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire après une intervention de la police durant la Fête de la musique à Nantes (Loire-Atlantique) en 2019, a été relaxé ce vendredi 20 septembre par le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il était poursuivi pour homicide involontaire.

Lors du procès qui s’est tenu du 10 au 14 juin dernier, le procureur de la République Philippe Astruc avait requis "une peine de principe", sans en proposer le quantum. Durant la nuit de la Fête de la musique 2019, le commissaire Chassaing dirigeait l'intervention des forces de l'ordre durant laquelle Steve Maia Caniço, un animateur périscolaire de 24 ans, avait basculé dans la Loire, quai Président-Wilson, sur l’île de Nantes.

Les policiers étaient intervenus car les deux DJ refusaient de couper la musique après 4 heures du matin. Les forces de l'ordre avaient alors essuyé des jets de projectiles de la part des fêtards, et avaient fait usage de gaz lacrymogènes. Plusieurs participants à cet événement étaient alors tombés de 5 à 6 mètres, dans une eau à 21°C, dont Steve, qui ne savait pas nager. Le corps du jeune homme avait été repêché le 29 juillet 2019.

Si le procureur ne fait pas appel du jugement dans les dix jours, la décision du tribunal sera définitive.