Le mardi 22 octobre 2024 à 13:49 - MAJ mardi 22 octobre 2024 à 18:28
Nicolas Bedos a été condamné ce mardi à un an de prison dont six mois avec sursis, au tribunal correctionnel de Paris. L’acteur et réalisateur de 45 ans était jugé pour des faits d’agressions sexuelles sur deux femmes en 2023. Le procureur de la République avait requis douze mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans, avec obligation de soins en raison "de la répétition des faits". L'avocate de l'acteur, Me Julia Minkowski, a annoncé qu'elle allait faire appel de cette décision.
Nicolas Bedos, qui était absent au délibéré, a été relaxé "au bénéfice du doute" par le tribunal correctionnel pour des faits de harcèlement sexuel sur une femme en 2018.
Lors de son procès, qui s'est tenu fin septembre, Nicolas Bedos a pris la parole à la barre : "J’ai tout perdu dans cette histoire. Je ne suis pas un agresseur sexuel, je ne le serai jamais. Je n’impose pas, je n’insiste pas. Cela ne fait pas partie de ma personne, de tout ce qui me constitue. On peut parler de lourdeur, de drague. Il n’y a pas d’intention sexuelle". Il avait néanmoins reconnu des problèmes d'alcool et "une amabilité lourde" en cas d'ivresse.
«Ses yeux m'ont fait peur»
L'une des plaignantes, âgée de 26 ans, a évoqué l'agression qu'elle affirme avoir subie dans la nuit du 1er au 2 juin 2023, dans un établissement de nuit du Ier arrondissement de Paris, dans le quartier des Halles, comme l'avait révélé Actu17. Elle était assise à une table lorsque l'acteur aurait glissé sa main au niveau de ses parties intimes, par-dessus son jean, selon son récit. "J'ai vu qui était cet homme, ses yeux m'ont fait peur", a-t-elle déclaré durant l'audience.
Deux autres plaignantes se sont exprimées. L'une, serveuse dans un bar de la capitale a indiqué que Nicolas Bedos l'avait attrapée par la taille et embrassée dans le cou dans la nuit du 11 au 12 mai 2023, alors qu'il était en état d'ivresse. L'autre fait reproché, qualifié de harcèlement sexuel, remonte à juin 2018. Le réalisateur était soupçonné d'avoir touché le ventre d'une jeune femme et de lui avoir demandé de l'embrasser avant de la suivre alors qu'elle se rendait aux toilettes, là encore alors qu'il était ivre.