Le dimanche 1 septembre 2024 à 18:01
Deux des trois policiers hors service qui ont été interpellés dans le 19e arrondissement de Paris ce vendredi matin après des tirs en l'air, ont été déférés. L'un a été condamné ce samedi à une peine de 8 mois d'emprisonnement avec sursis, tandis que le second a sollicité un délai pour préparer sa défense. Il sera jugé le 16 septembre prochain.
Les faits se sont déroulés vendredi en début de matinée sur le boulevard Macdonald. Des policiers de la 22e compagnie d'intervention (CI) de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) qui étaient en repos et en état d'ébriété, se trouvaient sur le balcon d'un appartement. Ils ont effectué plusieurs tirs en l'air, ce qui a inquiété les passants, qui ont alerté la police. Un témoin a filmé la scène et a publié ses images sur les réseaux sociaux.
Les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention parisienne (BRI-PP) ont été envoyés sur place, les forces de l'ordre craignant d'avoir affaire à des individus dangereux, en plus d'être armés. Les policiers d'élite ont découvert que les trois suspects étaient eux aussi policiers. Ces derniers se sont immédiatement rendus avant d'être placés en garde à vue différée et en cellule de dégrisement.
Un contrôle judiciaire avec plusieurs interdictions
L'un des agents en cause a été jugé ce samedi dans le cadre d'une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), le plaider-coupable à la française, pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "détention d'armes de catégorie B et C", indique le parquet de Paris. En plus des huit mois de prison avec sursis, il a été condamné à l'interdiction de détenir ou porter une arme pendant 5 ans. Le second policier déféré dans le cadre d'une CRPC a demandé un délai et sera donc jugé dans deux semaines. Dans l'attente, il a été "placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec l'autre mis en cause, de porter une arme, et de se rendre sur son lieu de travail", précise la même source.
Les deux fonctionnaires risquent également une sanction administrative et devraient passer en conseil de discipline dans les semaines à venir. La préfecture de police de Paris a annoncé vendredi qu'ils avaient été "immédiatement suspendus" suite à cette affaire.