Paris : Un policier de 28 ans mis en examen après le décès d’un homme interpellé

Un policier de 28 ans a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", après le décès de Tamer M., 48 ans, survenu après une interpellation en août 2023 à Paris. Le parquet a précisé que l’autopsie conclut à un traumatisme crânio-facial grave.
Paris : Un policier de 28 ans mis en examen après le décès d’un homme interpellé
Le commissariat du Xe arrondissement de Paris. (Google view)
Par Actu17
Le lundi 13 janvier 2025 à 17:13 - MAJ lundi 13 janvier 2025 à 18:08

Un policier a été mis en examen il y a près d'un an, le samedi 11 janvier 2024, étant soupçonné d’avoir mortellement frappé un homme de 48 ans menotté lors de son interpellation en août 2023 à Paris, a indiqué le parquet, confirmant une information de Libération. Le gardien de la paix, Théo P., âgé de 28 ans et affecté au commissariat du Xe arrondissement, est poursuivi pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a précisé le parquet.

Les événements remontent à la nuit du 17 août 2023, vers 03h30, à proximité de la gare de l’Est, où une rixe impliquant plusieurs personnes avait éclaté. Tamer M., né en Israël et de nationalité palestinienne d'après Libération, avait été repéré par des caméras de vidéoprotection, alors qu'il était porteur d’un tournevis. Le suspect avait été maîtrisé par des agents de sûreté de la RATP avant l’arrivée des forces de l’ordre. "Il avait été amené au sol après clé de bras de l’un des agents, selon plusieurs témoins qui n’avaient pas constaté de blessures apparentes sur sa personne", a détaillé le parquet.

Décrit comme "virulent" et "manifestement ivre", il avait été menotté et installé à l’arrière d’un véhicule de police. D’après les déclarations du policier mis en cause, Tamer M., assis à côté de lui, "lui avait porté un coup de tête". Il l’avait "repoussé puis lui (avait) porté plusieurs coups de poing au visage", a précisé le parquet.

«Des plaies saignantes»

Une autre membre de l’équipage de police a déclaré que Tamer M. "s’était frappé la tête contre la portière et avait tenté de porter des coups au gardien de la paix assis à côté de lui ; elle l’avait repoussé de la main", précise le quotidien. Une fois conduit au commissariat du Xe arrondissement, selon les policiers, "Tamer M. s’était endormi et avait ronflé pendant le trajet". À son arrivée, il ne s’était pas réveillé et présentait "des plaies saignantes" au visage. Il avait été transporté à l’hôpital Lariboisière, où un état de coma avait été constaté. Tamer M. est finalement décédé le 24 août 2023. Selon le parquet, "l’autopsie avait conclu à un décès par traumatisme crânio-facial grave".

Une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris le 31 août 2023, avant qu’une information judiciaire ne soit confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Théo P. a été mis en examen le 11 janvier 2024 et placé sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit "d’entrer en contact avec ses co-auteurs ou complices, les témoins de l’infraction et la famille de la victime, ainsi que d’exercer son activité de fonctionnaire de police sur la voie publique", a précisé le parquet.