Paris : Une avocate mise en examen pour avoir remis un téléphone à son client en garde à vue

Une avocate pénaliste parisienne a été mise en examen pour avoir remis un téléphone portable à un client en garde à vue. Elle conteste les faits. L’enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne.
Paris : Une avocate mise en examen pour avoir remis un téléphone à son client en garde à vue
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 12 juin 2025 à 11:34

Une avocate pénaliste du barreau de Paris a été mise en examen mi-mai pour "violation du secret professionnel" et "remise illicite d’objet à un détenu" après avoir été soupçonnée d’avoir transmis un téléphone portable à un client placé en garde à vue dans une affaire de braquage.

Les faits se sont produits dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme (BRB), au siège de la police judiciaire parisienne, rue du Bastion, dans le XVIIe arrondissement, près du tribunal. L'avocate assistait un jeune homme interpellé dans une enquête portant sur un vol à main armée dans les Hauts-de-Seine. Durant l’entretien confidentiel de 30 minutes prévu par la procédure, elle aurait remis un téléphone à son client, qui s’en serait servi pour contacter de potentiels complices, selon une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Un signalement a alors été effectué au parquet de Paris.

Placée sous contrôle judiciaire

L’affaire a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), service spécialisé dans les dossiers impliquant des professions sensibles. L’avocate a été placée en garde à vue puis déférée le 14 mai devant un juge d’instruction. Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre dans des établissements pénitentiaires.

Elle conteste formellement les faits reprochés, nie avoir commis une infraction et entend demander l’annulation de sa mise en examen.

La justice a transmis le dossier à l’ordre du barreau de Paris, qui devra décider de l’éventuelle ouverture d’une procédure disciplinaire.