Pierre Palmade condamné à cinq ans de prison dont deux ferme pour l'accident qu'il a provoqué

Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme avec exécution provisoire, par le tribunal de Melun (Seine-et-Marne), suite au grave accident de la route survenu en février 2023, ayant fait plusieurs blessés graves et la perte d'un bébé à naître.
Pierre Palmade condamné à cinq ans de prison dont deux ferme pour l'accident qu'il a provoqué
Pierre Palmade, le 13 juin 2019 à Paris. (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 20 novembre 2024 à 20:40 - MAJ mercredi 20 novembre 2024 à 21:00

Pierre Palmade a été condamné ce mercredi à 5 ans de prison dont 2 ans ferme avec exécution provisoire, par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne), pour blessures involontaires aggravées, avec mandat de dépôt différé, suite au grave accident de la circulation survenu en février 2023. Une peine conforme aux réquisitions du parquet. Le comédien a désormais dix jours pour faire appel de cette décision.

"Vous serez très prochainement convoqué par le procureur de Bordeaux [où il réside actuellement] qui déterminera la date et l’établissement pénitentiaire dans lequel vous exécuterez deux ans de détention", a précisé le président du tribunal à Pierre Palmade, âgé de 56 ans.

Dès le début de l'audience ce mercredi matin, Pierre Palmade s’est dit "accablé" par les blessures physiques et psychologiques causées aux victimes. "Les graves blessures de M. Y. et le traumatisme de Mme C., ça m’a mis par terre. Je suis vraiment accablé, éprouvé de les voir en vrai", a déclaré l'artiste. Se retournant vers les bancs des parties civiles, il leur a "demandé pardon du plus profond de [s]on être". "Je comprends leur colère. Un fou drogué leur est rentré dedans, c’est de l’ordre de l’inexcusable", a-t-il estimé.

Ce grave accident s'est produit le 10 février 2023, sur une route départementale de Seine-et-Marne. Ce soir-là, le véhicule conduit par Pierre Palmade a percuté de plein fouet une voiture arrivant en sens inverse. L'accident a fait quatre blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui a perdu le bébé qu'elle attendait suite à cette collision. Le comédien a lui aussi été grièvement blessé.

Pierre Palmade, confronté à des problèmes de toxicomanie depuis de nombreuses années, était sous l'empire de diverses drogues et n'avait pas dormi avant de prendre le volant ce soir-là, accompagné de deux passagers.