Procès des assistants parlementaires du FN : une peine d’inéligibilité requise contre Marine Le Pen et l'ensemble des prévenus

Cinq ans de prison dont deux ferme aménageables ont aussi été requis ce mercredi contre Marine Le Pen, ainsi qu'une peine d’inéligibilité, dans le procès des assistants parlementaires du Front national (devenu RN).
Procès des assistants parlementaires du FN : une peine d’inéligibilité requise contre Marine Le Pen et l'ensemble des prévenus
Marine Le Pen, le 3 mai 2024. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 13 novembre 2024 à 20:09 - MAJ mercredi 13 novembre 2024 à 20:27

Après un mois et demi de procès au tribunal correctionnel de Paris, les réquisitions ont été présentées ce mercredi soir. Le parquet a requis une peine d’inéligibilité, avec exécution provisoire, à l’encontre de tous les prévenus dont Marine Le Pen et Louis Aliot, accusés d’avoir détourné des fonds du Parlement européen au profit du Rassemblement national (RN). Il est reproché au parti d’entretenir un "système organisé" de détournement de fonds publics au préjudice du Parlement européen.

L’accusation a requis cinq ans de prison dont deux ferme aménageables, et cinq ans d’inéligibilité, contre la cheffe des députés RN, ainsi qu'une amende de 300 000 euros. Une amende de 4,3 millions d’euros dont 2 millions avec sursis a par ailleurs été requise contre le parti.

"Nous ne sommes pas ici aujourd’hui en raison d’un acharnement", ni à cause d’une dénonciation "du Parlement européen", mais au terme "d’une longue information judiciaire", a déclaré l’une des deux représentantes de l’accusation, Louise Neyton.

Durant leurs réquisitions, les deux procureurs ont détaillé l’architecture d’un "système" qui a, selon eux, été mis en place au Front national (devenu RN) entre 2004 et 2016, consistant à embaucher des assistants parlementaires européens "fictifs" qui travaillaient en réalité pour le parti.